Au titre des annonces faites par le Président de la Transition, à la tribune officielle de la ville de Tchibanga ce vendredi 12 juillet 2024, l’on note la construction de la stèle de Yanga à la place de l’indépendance. En effet, Gaspard Yanga, originaire de la province de la Nyanga était le meneur d’une rébellion en 1570, contre les conditions de vie des esclaves africains au Mexique.
Aussi, en hommage à l’homme politique Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou décédé le 20 avril 2024, l’aéroport de Tchibanga sera baptisé de son nom. Par ailleurs, pour la modernisation de la ville de Tchibanga, le Chef de l’État a évoqué le lancement de l’exploitation du marbre dans les prochaines heures afin de lutter contre l’exode rural et de créer des recrutements en faveur de la jeunesse. Et pour soulager l’administration centrale de la province, une dotation de 5 ambulances et 7 véhicules a été faite. Sur le plan des infrastructures, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit au gouvernement la construction de routes urbaines et départementales ainsi que des ouvrages en béton armé et en acier dans la province de la Nyanga.
Autres annonces, la construction prochaine d’une Cité administrative de 30 logements destinée aux corps enseignants et d’une centrale thermique à Mayumba en 2025 ainsi que la construction d’un nouveau château d’eau pour améliorer la desserte dans la ville. À noter que durant ce séjour de 72 heures dans la province de la Nyanga, le Chef de l’État prévoit une série d’actions de terrain et de rencontres ; notamment le recueillement sur la tombe de l’ancien Commandant en Chef des Forces Armées Gabonaises, Feu le Général Nazaire Boulingui Koumba, le lancement du Grand Cross de Tchibanga, et entre autres, le lancement des travaux d’une caserne de sapeurs -pompiers ainsi qu’une rencontre avec la notabilité .
Commentaires