Présent à Dubaï depuis le 1er octobre 2021 dernier, le Gabon a été mis à l’honneur ce lundi 06 décembre 2021 à l’occasion du National day par le biais de son pavillon d’exposition. Une cérémonie riche en couleurs gratifiée par la présence des autorités du pays. Ce fut l’occasion propice pour célébrer le leadership du Gabon en matière de conservation de sa biodiversité sur le continent qui ne laisse personne insensible.
Dans le cadre des journées nationales des pays participant à l’Expo Dubaï 2020 aux Emirats arabes unis, le Gabon est à l’honneur ce lundi 06 décembre 2021 lors d’une cérémonie officielle marquée par la présence des autorités gabonaises et étrangères, et les prestations d’artistes nationaux venus promouvoir le potentiel économique et culturel du pays.
Lors de son allocution en ouverture de la cérémonie, le ministre en charge des Affaires étrangères a rappelé l’attachement du Gabon au principe de responsabilité écologique pour marquer l’engagement des autorités du pays, en tête desquelles le président de la République, Chef de l’Etat, S.E Ali BONGO ONDIMBA, à poursuivre une stratégie de développement durable face aux défis climatiques pour le bénéfice des générations futures. Notant que le thème pour l’Expo Dubaï 2020 porte sur « Connecter les esprits et construire le futur ».
Le Pavillon Gabon, qui totalise près de 90 000 visiteurs à ce jour, se veut être une vitrine de la richesse naturelle et culturelle du pays, et de ses opportunités d’investissement dans divers secteurs. Organisé autour de cinq (5) zones (Localisation-Gabon, forêt, technologie, tourisme et librairie- culture-shop), cet espace est dédié à la promotion de la destination Gabon connait un franc succès. Deux (2) memoradum d’entente ANPI-Invest India et ANPI-ECOWAY Global LLC ont été signés lors de la journée du Gabon. Le premier concerne les échanges d’informations au bénéfice des investisseurs potentiels indiens et le second, l’installation d’une usine de production de sachets plastiques biodégradables à base de manioc au sein de la Zone économique régime privilégié de Nkok.
Parmi les autorités présentes à la cérémonie figuraient le ministre en charge des Affaires étrangères et Chef de délégation, M. Pacôme MOUBELET BOUBEYA, le ministre en charge de l’Environnement, Pr. Lee White, et le ministre en charge de la Promotion des investissements, Mme. Carmen NDAOT, ainsi que les directeurs généraux de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), de l’Environnement de la protection de la nature, de l’Autorité administrative de la ZERP de Nkok, et de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB).
Cette magnifique opération de charme du Gabon lors de ce National Day, est plus que jamais une preuve de l’ambition des plus hautes autorités dont le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, à attirer les investisseurs par les multiples opportunités qu’offre le pays. Ce qui augure des lendemains radieux, vu le succès très remarquable du Gabon depuis l’ouverture cette exposition de Dubaï.
Commentaires