La Commission permanente de discipline du Parti démocratique gabonais (Pdg), a récemment rendu publique le communiqué notifiant l’exclusion du député du premier siège de la Léconi-Lékori, Ali Akbar Y’Obegué. En effet, il est reproché à ce dernier d’avoir porté atteinte à la cohésion du parti lors de son dernier poste publié sur les réseaux sociaux.
En effet, il n’aura échappé à personne que depuis son éviction du gouvernement qu’Ali Akbar Onanga Y’Obegue est en odeur de sainteté avec certains cadres politiques. A cet effet, ce dernier n’a cessé de lancer des piques à ceux qu’ils considèrent comme responsable de son licenciement du juteux portefeuille de la Fonction publique. Alors qu’on pensait que cette histoire était enterrée ce dernier a mis une couche lors d’une publication faite le 29 juillet dernier au sortir de la rencontre avec le Secrétaire général du Pdg en visite dans le G2 sur sa page Facebook.
Cette déclaration du désormais persona nan grata du parti présidentiel, fait suite à la récente tournée du Directeur de cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga, dans la province du Haut-Ogooué qui avait pour mission principale de porter le message d’Ali Bongo Ondimba. Chose que l’élu aurait remis en cause dans son poste en laissant entendre que « le Secrétaire général, en sa qualité statutaire de seul remplaçant du Distingué camarade en cas d’empêchement, et de gestionnaire du parti au quotidien ».
Les propos tenus par l’ancien député n’ont pas été digérés par la commission de discipline du parti , surtout qu’il n’était pas à sa première sortie du genre, il avait déjà fait une déclaration ou il avait fait comprendre qu’on ne faisait pas du neuf avec du vieux. Aujourd’hui, le juriste de formation est victime de son franc-parler, car le fusil vient de changer d’épaule en propulsant des jeunes à la tête de hauts postes de responsabilité. A cet effet, les cadres du parti ne sont pas allés de mains mortes en signant le bon de sorti de celui qui grâce à la fortune amassée au fil du temps se fait surnommer « l’Emir du Haut-Ogooué ».
En effet, le communiqué lu par le responsable du département discipline, Guy Benjamin Ndoumou Mondo, indique que ces « déclarations tendant non seulement à semer de façon insidieuse la confusion et la discorde dans les esprits des militantes et militants du parti démocratique gabonais, mais aussi à remettre en cause la teneur du message du DCP traduit par le camarade secrétaire général à l’ensemble des militants ».
Déplorant la teneur de ces propos jugés « attentatoires », la décision de la commission disciplinaire du parti est sans appel, Ali Akbar Onanga Akbar Y’Obegue est radié des effectifs de ladite formation politique pour avoir porté atteinte à l’unité du parti et aux valeurs qu’elle prône. Cette exclusion crée automatiquement une vacance dans ce siège et ouvre la porte à une élection partielle.
La réaction de ce dernier ne s’est pas faite attendre, « j’ai appris avec grand étonnement la décision numéro inconnue du 1er août 2019 m’excluant du PDG au motif fallacieux d’un post sur ma page face book dans lequel j’ai tenu les propos suivants à l’issue du passage du SG dans Lékoni-Lékori », a-t-il lâché, surpris par l’instance disciplinaire de son parti.
Cependant, après avoir pris acte de cette décision, ce dernier affirme qu’il tiendra une conférence de presse très bientôt afin de livrer son sentiment. Cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la sphère politique actuellement est loin de connaitre son épilogue.
MDN
Commentaires