Une délégation de la société civile Gabonaise avec à sa tête Marc Ona Essangui, proche de l’opposition, s’est rendue récemment à la Zone industrielle à régime privilégié de Nkok (GSEZ) pour se rendre compte de l’effectivité de fabrication des médicaments et des antirétroviraux au sein de l’usine la Santé Pharmaceutique.
En effet, face à la difficulté mondiale liée à la disponibilité des antirétroviraux dans les structures exclusivement dédiées, de nombreux compatriotes vivant avec le VIH SIDA ressentent actuellement beaucoup de mal à se procurer leurs médicaments. D’où la visite de cette usine située dans la zone économique de Nkok pour constater la capacité du Gabon à produire localement les médicaments.
”Je ne pouvais pas imaginer que nous avons une structure au Gabon qui fait dans la fabrication médicaments… Ce que nous avons vu et les explications qui nous ont été données, confirment qu’au Gabon personne ne peut mourir du VIH parce qu’il y’a un manque de produits”, a réagi Marc Ona Essangui à l’issue de la visite d’une usine capable de satisfaire la demande nationale avec prêt de 3 millions de médicaments déjà produits.
Aussi, la Santé Pharmaceutique n’attendrait plus que l’autorisation de l’OMS pour une distribution nationale.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires