Il y a quelques jours notamment à la police judiciaire de la ville d’Oyem, s’est présenté un compatriote se prénommant Roméo accompagné d’un certain, Eloge-Eric Mbadinga, qu’il soupçonne d’être l’auteur du vol qui s’est déroulé à son domicile. Le plaignant de passage au quartier Adzougou, dans la commune d’Oyem est tombé sur un individu qui portait ses vêtements. C’est à ce moment-là qu’il a décidé de se tourner vers les autorités plutôt que de se faire justice soi-même, indique le quotidien L’Union.
La victime du vol plutôt que d’opter pour la vengeance a fait le choix de confier l’affaire aux services compétents. En effet, durant la séance d’interrogatoire les Officiers de police judiciaire (Opj) ont usé d’un stratagème bien huilé afin de pousser le présumé voleur à avouer son forfait. Ces derniers lui ont fait croire que si jamais il passait aux aveux il allait recouvrer sa liberté.
Ignorant le piège qui lui était tendu, Eloge-Eric Mbadinga, ne s’est douté de rien et à tout bonnement coopérer avec les agents. Non seulement il a révélé les faits qui lui sont reprochés mais il a raconté d’autres faits similaires dans d’autres maisons de la ville. Ensuite, il a expliqué son modus operandi. Il parvenait à s’introduire chez ses cibles grâce à des clés appelées communément « passe-partout ». Lorsqu’une porte ou serrure résiste, le concerné fait usage de la force afin de parvenir à ses fins.
Par la suite, l’accusé révéla que les articles qu’il dérobait il le confiait à un de ses proches précisément un ami à lui, répondant au prénom de Félix. Le dernier cité quant à lui se chargeait d’écouler la marchandise au marché noir, puis à deux ils se partageaient les gains générés par la vente du butin. Ce n’est qu’après avoir reconnu ses méfaits que les enquêteurs lui ont fait comprendre qu’il allait répondre de ses actes devant la justice.
Les Opjistes dans un premier temps se sont rendus dans les maisons de ses victimes afin d’y faire une restitution des faits. Ensuite, à son domicile notamment à Eyanassi une perquisition a été faite dans l’optique de mettre la main sur des effets détournés. Plusieurs objets ne l’appartenant pas ont été saisis dans son repère. Il s’agit de 5 téléphones portables et du chanvre indien qui n’avaient pas encore été revendus auprès des receleurs.
Suite à l’enquête préliminaire, le frelaté fut présenté devant le procureur de la République près du tribunal de première instance d’Oyem. Pis, au terme de l’audition il a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale pour vol aggravé, détention de chanvre et recèle. S’agissant du prétendu ami, Félix, ce dernier informé de l’arrestation de son complice a pris la poudre d’escampette.
MDN
Commentaires