Au moment où le changement de mentalités et donc du respect de l’éthique et la déontologie journalistique est vivement recommandé, triste est de constater que certains médias se spécialisent actuellement dans la manipulation du lectorat en diffusant des Fake news. Dernier fait en date, l’information selon laquelle l’ancien ministre de la culture et des Arts Max Samuel Oboumadjogo aurait été placé sous mandat de dépôt et relayé par notre confrère de Gabon Média Time dans sa parution du jour.
”Après Vincent de Paul Massassa et Léon Armel Bounda Balonzi, le troisième ancien ministre à être placé sous mandat de dépôt serait Max Samuel Oboumadjogo plus connu sous le pseudonyme « Massassi”, indique notre confrère. Il est vrai que l’emploi du conditionnel marque l’incertitude de l’information, le mieux toutefois serait de rechercher l’équilibre de l’information en joignant la personnalité ”incriminée” avant la diffusion d’une pareille information.En effet, tandis qu’il est annoncé être placé sous mandat de dépôt, Max Samuel Oboumadjogo a été aperçu dans un évènement familial et privé dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 septembre 2023.
C’est donc avec étonnement que nombreux des membres de sa famille constatent la diffusion de cette information qui annonce que Max Samuel Oboumadjogo aurait été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville.Une information fortement démentie depuis ce matin par plusieurs proches et amis de l’ancien ministre de la République. Contacté par notre rédaction, l’un de ses proches collaborateurs a également indiqué que l’ancien ministre ” n’est pas du tout placé sous mandat de dépôt. C’est un mensonge”, a-t-il déclaré.
S’il est vrai que certaines personnalités du pays, qui ont été aux affaires sont actuellement convoquées au B2 pour être entendues, cela ne signifie en rien qu’ils soient coupables ni en état d’arrestation. La collecte, l’analyse et la diffusion de l’information en cette période devrait se faire avec une rigueur absolue.
Commentaires