Depuis quelques jours des notes vocales dont la source n’est pas identifiée, circulent sur les réseaux sociaux annonçant des réformes dans les épreuves écrites et orales du baccalauréat session 2022. Selon lesdites notes, le Baccalauréat de cette année se déroulerait sur un tour et trois épreuves uniques, notamment les mathématiques, le français et l’oral en ce qui concerne les séries de l’enseignement général surtout.
Joint par notre rédaction, l’un des Délégués d’académie de la province de l’Estuaire a marqué son étonnement concernant lesdites allégations. Celui-ci a assuré que le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur n’avait procédé à aucune quelconque réforme du système actuel de l’organisation des épreuves.
”Des audios faisant état de la suppression du second tour du baccalauréat, sont actuellement diffusés sur les réseaux sociaux. Tout en invitant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à plus de vigilance, le Ministère tient à préciser que le format traditionnel du baccalauréat reste inchangé”, a pour sa part réagi ministère de tutelle.
Cette forme de Fake news est loin d’être inédite dans notre pays. En effet, à l’approche des examens nationaux de fin d’année, de telles informations sont souvent diffusées sur les réseaux sociaux à des fins inavouées. ”Ces informations ont tendance à semer la confusion dans l’esprit des apprenants et des parents d’élèves”, a conclu le DAP.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires