Les limiers de la brigade de recherche viennent de mettre la main sur Gontran NKOUNA ABESSOLO, membre d’un vaste réseau de falsification de documents administratifs à Libreville.
En effet, après plusieurs plaintes déposées dans les commissariats et brigades,les gendarmes qui ont été informés de la situation par les agents de la direction générale des transports terrestres, ont finalement réussi à pêcher ce gros poisson qui établissait de fausses cartes grises, passeports et permis de conduire moyennant aux demandeurs une somme oscillante entre 40 et 50 000 FCFA , en plus de l’acte de naissance.
D’ailleurs, lors de son interpellation, l’homme âgé de 35 ans et résidant au quartier Nzeng ayong, avait en sa possession plusieurs documents administratifs. Lors de son interrogatoire, Gontran a révélé que c’était un certain Bouba MBA EBOZO qui avait le matériel adéquat permettant de produire les faux documents.
Gontran lui même qui avait pour rôle de rechercher les clients, a aussi confié à la police que le trafic de ces faux documents se faisaient dans un petit local situé au quartier Nkembo. ”Nous exerçons cette activité depuis 2014 et depuis lors, c’est près de 1000 cartes grises en doublon qui ont été établis”.
Hormis son statut de faussaire, les enquêteurs ont également indiqué que Gontran avait en sa possession une fausse carte de service d’agent de la présidence de la République. En attendant de mettre la main sur tous ses comparses, Gontran a donc été placé en détention au gros bouquet.
Rappelons que falsifier les documents administratifs c’est se rendre coupable d’un délit, et les sanctions prononcées par le tribunal correctionnel peuvent être lourdes pour l’auteur.
Emmanuelle ANGUE
Commentaires