Ali Bongo Ondimba, le Chef de l’Etat gabonais reçoit ce mardi 11 juin courant le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi dans le cadre d’un tour d’horizon sur les relations de coopération bilatéral entre les deux pays.
Il s’agira de la première rencontre du genre entre les deux hommes politiques, depuis l’élection présidentielle de décembre 2018 dernier, ayant porté le Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, fils de feu Étienne Tshisekedi, à la magistrature suprême de la RDC.
Selon un communiqué de la présidence gabonaise, la rencontre aura essentiellement pour objet, « un tour d’horizon sur les relations de coopération bilatérale et multisectorielle entre leurs deux pays ». Investi le 24 janvier dernier, le nouveau chef d’État congolais examinera également avec Ali Bongo « les grandes questions de l’heure au niveau sous régional et sur le plan sécuritaire ».
Il semblerait que cette visite de Félix Tshisekedi à son homologue gabonais, soit également dans l’optique, d’obtenir l’appui et le soutien de ce dernier dans le rapport de force politique qu’il mène actuellement dans son pays contre l’ex-chef de l’Etat Joseph Kabila.
D.J
Commentaires