Après 12 ans d’attente, le Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a remis à l’Administrateur Directeur Général (ADG) de REMINAC, filiale de GENMIN, Joe Ariti, le décret présidentiel qui permettra à sa société de produire le minerai de fer sur le site de Baniaka pour les vingt prochaines années. C’était au cours d’une rencontre ce lundi 08 janvier 2024 à Libreville. L’ADG de Reminac a fait savoir que depuis 12 ans, son entreprise travaille sur le site en question, où elle a déjà réalisé 47 000 mètres de forages, une étude d’impact social et environnemental, ainsi que toutes les études de faisabilité.
La société prévoit d’employer entre 500 et 700 personnes de façon directe, et un peu plus de 500 emplois indirects, à travers les prestataires locaux qui interviendront durant la phase d’exploitation. La phase d’opérationnalisation interviendra au cours du deuxième trimestre de 2025, avec une production de trois millions de tonnes/an, laquelle devrait progressivement augmenter à cinq, puis à dix millions de tonnes. L’investissement initial pour le lancement du projet est quant à lui de 250 millions de dollars, soit près de 125 milliards FCFA. REMINAC s’engage par ailleurs à construire la route qui permettra l’acheminement du minerai vers le chemin de fer, en vue de son évacuation. Puis, suivra l’installation de la ligne électrique qui alimentera le site, à partir du barrage de Poubara.
A cela s’ajoutera la préparation des lieux devant accueillir les infrastructures, ainsi que les premiers gisements. Selon les orientations des autorités de transition, transmises par le Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, il est exigé aux opérateurs économiques d’oeuvrer au développement de leur zones d’exploitation et du Gabon. Joe Ariti a confirmé la certification RSE de REMINAC. L’ADG de Reminac n’a pas manquer de remercier le Ministre des Mines pour avoir personnellement porté ce dossier auprès du Premier ministre et du Président de la Transition. Ce que le membre du Gouvernement a justifié par la grande implication de l’entreprise minière dans la RSE, et sa volonté de s’inscrire dans la ligne fixée par les nouvelles autorités de la République, en contribuant au développement des localités d’exploitation et à la transformation locale du minerai.
Hervé Patrick Opiangah a toutefois dit attendre la matérialisation de tous les engagements pris par Reminac et un contrôle rigoureux de l’effectivité des engagements pris par l’entreprise sera régulièrement effectué par ses services du ministère dont il a la charge. En rappel, le projet Baniaka porte sur un gisement de fer se situant dans le Haut Ogooué, à 70km environ au sud de Franceville.
Commentaires