Suite à la découverte du variant Omicron récemment apparu en Afrique du Sud, le gouvernement gabonais a pris la décision avant-gardiste d’interdire les vols provenants de ce pays, pour stopper la menace liée à la propagation du variant Omicron présent en Afrique Australe.
C’est dans un communiqué du Ministère des Transports que l’exécutif a annoncé la fermeture des frontières nationales aux vols en provenance de l’Afrique du Sud et de plusieurs autres pays de cette partie du continent.
Nous vous livrons l’intégralité de ce message :
« Le gouvernement (gabonais) informe qu’en raison de la récente découverte d’un nouveau variant du coronavirus, baptisé Omicron, les passagers et les vols en provenance d’Afrique du Sud sont, à compter de ce jour, interdits d’entrée sur le territoire gabonais et ce jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué.
Concernant les pays d’Afrique australe indiqués, le communiqué poursuit :
« cette interdiction s’adresse également aux compagnies aériennes transportant des voyageurs en provenance des pays suivants et dont la destination finale est le Gabon. Il s’agit notamment du Botswana, du Zimbabwe, de la Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Mozambique et de l’Angola ».
La mesure a pris immédiatement effet dès sa publication. Elle vise ainsi à préserver la courbe d’évolution de la Covid-19 de ces derniers jours au Gabon et à protéger ainsi l’ensemble des populations vivant dans notre pays contre ce nouveau variant dont la vitesse de propagation est très préoccupante ».
À l’instar de plusieurs d’autres pays, le Gabon a déjà pris la mesure de la menace à temps pour freiner net le très dangeureux variant Omicron.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires