Le drapeau gabonais vient d’être gratifié au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), grâce à la réalisatrice Samatha Biffot au soir du 22 octobre dans la catégorie “Série TV”, avec sa série “Mamy Wata, le mystère d’Iveza” qui sera d’ailleurs diffusée sur CANAL dès le 15 novembre 2021.
Celle qui avait déjà été sacrée en 2013 Trophée d’or pour la série “l’œil de la cité”, vient une fois de plus de porter haut les couleurs du Gabon. Elle avait déjà fait parler d’elle après le succès de la version africaine de la série Parents mode d’emploi où l’on a naturellement vu le célèbre comédien gabonaise Omar Defunzu.
Le portrait de Samantha Biffot…
Née à Paris en 1985. Elle passa son enfance entre Londres, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle poursuivi ses études à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle de Paris où elle a obtenu une licence en cinéma en 2007 avant le retour sur la terre de ses ancêtres en 2010.
Un fois au Gabon, elle monte sa société de production “Princesse M Production” avec Pierre-Adrien Ceccaldi3.
La réalisatrice dotée d’un génie créateur, représente ainsi, un symbole de fierté sans précédent pour le cinéma féminin gabonaise, qui devrait valablement faire école pour les générations futurs.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires