Du 13 au 15 août 2021, se tiendra le Festival culturel d’Oyem(FESCO), capitale provinciale du Woleu-Ntem au nord du Gabon. L’annonce a été faite par les organisateurs qui ont assuré que l’événement sera grandiose.
Le président du comité d’organisation, Armis Owono présente la première Édition du Festival Culturel d’Oyem (FESCO), comme le rendez-vous culturel de l’année 2021. Notons que c’est, le premier du genre dans la ville de Nkoum Ekiegn (Oyem), qui a pour principaux objectifs : la promotion et la valorisation de densité culturelle et artistique de la province du Woleu-Ntem, en général, et du département du Woleu, en particulier.
Bientôt Oyem va vibrer au rythme du festival culturel. Il s’agit d’un événement fédérateur qui compte bien tenir ses promesses du 13 au 15 août prochain. On serait tenté de croire que les fangs sont les quelques rares gabonais à valoriser leur culture sans se soucier du regard des autres.
Le festival compte mettre en valeur divers objets d’art dans le cadre d’un salon d’exposition, un concours d’art culinaire dont les 4 premiers seront primés. Un tournoi de songo et des prestations des groupes socio-culturels de la province sont au programme pour la beauté de l’événement qui attend du grand monde. Le Mvett n’est pas en reste.
L’organisateur de la manifestation, Armis Owono déclaré : ” le FESCO sera un moment unique de découverte, de rencontres et de partages entre les rares dépositaires de la culture Fang qui nous restent, et la jeune génération qui semble avoir tout perdu de leur tradition “.
Il est à noter que depuis quelques années déjà on assiste à un boom de la réappropriation culturelle. Le gouvernement avait même instauré le festival Gabon 9 provinces pour valoriser la culture gabonaise sur toutes ses formes. Cependant, depuis la venue de la crise covid-19, cet événement culturel bien que célébré de manière virtuelle, semble avoir perdu tout son engouement.
FGM
Commentaires