Le désormais actuel ministre des Sports et de la Culture, Franck Nguema, a officiellement lancé au cours de la conférence de presse animée au palais des sports de Libreville le 10 juillet courant, la 3ème édition du festival Gabon 9 Provinces. Sous le thème « Langues locales et Jeunesse », cet événement riche en couleurs se tiendra du 8 au 16 août 2019 prochain, dans la capitale gabonaise.
Le thème proposé cette année selon les autorités gabonaises, donne une occasion à chaque communauté en général, et à chaque jeune en particulier de prendre conscience de son identité, s’ouvrir aux autres et à l’amélioration d’un « meilleur vivre-ensemble ». En Afrique et partout dans le monde, c’est à travers les langues locales, que les contes, les proverbes, et les autres aspects du patrimoine culturel immatériel sont véhiculés aux générations futures.
« Nos langues locales, qui malheureusement, tendent à perdre de leur importance et leur originalité au fil des temps, doivent-être sauvegardées et transmises par les canaux appropriés aux générations actuelles et futures, aux fins d’une meilleure appropriation de notre riche patrimoine linguistique. C’est donc une opportunité renouvelée de voir cette diversité culturelle se mettre au service du dialogue, de la paix et de la cohésion interculturel dans notre pays », a indiqué le ministre de la Culture.
Ce combat pour la pérennisation des langues gabonaises se mène désormais sur plusieurs fronts. Entre le souhait du ministère de la Culture de les introduire dans la gestion des collectivités locales et le challenge des associations pour en faire la promotion, à travers des activités ludiques. L’objectif reste néanmoins le même« La sauvegarde de ce patrimoine » en 1voie d’extinction.
Si le français est la langue officielle du Gabon, utilisée à l’école et dans les administrations, le pays recèle plus de 40 langues locales, qui durant 9 jours et 9 nuit retentiront et rivaliseront dans toutes la capitale gabonaise. En effet, pour certaines associations de jeunesse œuvrant dans le domaine de la culture, il n’est pas question d’assister au déclin de celles-ci. Car une langue, même presque plus parlée à ce jour, se doit de subsister à travers le temps. Et quoi de mieux que le festival Gabon 9 provinces, pour valoriser ce patrimoine linguiste riche en sonorité divers.
Le calendrier général de la 3ème édition se décline ainsi qu’il suit :
• Période des inscriptions : du 10 et le 31 juillet 2019, du lundi au vendredi (9 h 00 – 16 h 00) ; (Inscription des artistes, des exposants des œuvres d’arts ainsi que les restaurateurs des mets de nos terroirs)
• Lieu des inscriptions : Palais des sports et de la culture ;
• Du 1er au 3 août 2019 : présélection des groupes traditionnels et artistes ;
• Le 5 août 2019 : publication des résultats des présélections ;
• Du 8 au 16 août 2019, chaque jour une province du pays sera célébrée ;
• Le village du festival est ouvert au public du 8 au 16 août de 12h à l’aube.
F.G.M
Commentaires