Plus que quelques heures avant le lancement officiel de la 3eme édition du festival Gabon 9 Provinces, célébré cette année autour du thème “Langues locales et Jeunesse”.
A travers ce thème : « Langues locales et jeunesse » ; le Gouvernement gabonais envisage accentuer la promotion des multiples langues locales dont le Gabon regorge, auprès de la jeunesse. Même si, rappelle Franck Nguema, la Constitution gabonaise consacre le Français comme langue officielle, elle œuvre également pour la protection et la promotion des langues nationales, près de 40 langues locales sont recensées.
Dans sa mission, le ministère de la Culture souhaite introduire les langues locales dans la gestion des collectivités locales. Du côté des acteurs de la société civile, ceux-ci envisagent en faire la promotion à travers des activités ludiques. Mais l’objectif reste le même, c’est-à-dire, la sauvegarde du patrimoine linguistique en voie d’extinction.
Un thème au service du patriotisme…
Selon le ministre Franck Nguema, le thème proposé cette année donne une occasion à chaque communauté en générale et à chaque jeune en particulier, de prendre conscience de son identité, de s’ouvrir aux autres pour l’amélioration d’un meilleur vivre ensemble.
Ainsi, préserver ces langues, est impératif, d’où le présent thème axé sur la jeunesse, fer de lance du développement. Et pour permettre à ce rendez-vous culturel majeur d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés, les équipes de coordination s’activent toujours actuellement dans les préparatifs pour être fin prêtes dans les heures qui vont suivre. Pas une seconde n’est à négliger.
Un événement culturel méticuleux…
La commission artistique a déjà passé au crible d’un jury essentiellement composé des professionnels des arts, les artistes dont la qualité du spectacle proposé, l’originalité et, bien sûr, la mise en valeur du patrimoine linguistique sont au rendez-vous. Le perfectionnisme du ministre de la culture a permis de filtrer le plus d’éléments susceptibles de rendre moins agréable le festival tant attendu de cette saison sèche.
Cette année, avec le Gabon 9 provinces chacune des provinces du Gabon devrait faire connaître les identités ethniques qui la composent. Lorsqu’il s’agit d’une province qui a une seule ethnie, on ira au-delà de l’ethnie pour chercher au niveau des tribus et des clans.
L’idée, combler le besoin d’enracinement culturel au Gabon. Selon les autorités, il est important d’indiquer que dans chaque région du Gabon, il existe des rites et des traditions qu’il faut préserver. Par le phénomène de la mondialisation, « nous avons tendance à oublier nos savoir-faire».Valoriser les cultures gabonaises est une mission essentielle à laquelle chaque gabonais doit s’atteler malgré les difficultés conjoncturelles qui peuvent encombrer le quotidien.
Mengue
Commentaires