A l’occasion de son discours à la nation à la veille du 17 août 2021 marquant le 61ème anniversaire de l’Accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a fait appelle à l’amour de la patrie.
Tout en rappelant aux uns et aux autres le sens du patriotisme, Ali Bongo Ondimba a invité tous les citoyens gabonais à développer et cultiver ce sentiment de fierté qui rend le Gabon digne d’envie. Dans son discours circonstanciel, il a déclaré : « Le Gabon est un pays respecté à l’international et envié ailleurs en Afrique ».
Pour le Chef de l’Etat, les gabonais doivent être « fiers » de leur pays, de leurs origines, de leur potentiel et de leurs ambitions, nonobstant les propos décourageants de certains opposants et activistes, visant à dépeindre une image peu flatteuse du pays à l’extérieur. Des idées qui sont très éloignées de la réalité.
En effet, le pays est au top à l’international. Pour preuve, le FMI vient de nous révéler sa confiance à travers un nouvel accord de prêt, l’élection du Gabon au conseil de sécurité, notre rôle au conseil des droits de l’Homme ou au sein de l’UNESCO, notre forte implication à la protection de la planète.
De même, la présence de nombreuses communautés étrangères installées dans notre pays démontre à suffisance que le potentiel demeure important, même si certains s’obstinent à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein.
FGM
Commentaires