Célébrées chaque fin d’année respectivement le 24 et 31 décembre, les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre communément appelée « la bonne année », sont des moments qui permettent de clore l’année en beauté. Les années passent, mais l’engouement de ces fêtes semble ne plus avoir le même effet dans les ménages qu’auparavant.
Au Gabon comme partout ailleurs, les fêtes de fin d’année sont généralement célébrées chaque décembre de chaque année avec plein d’émotions et d’entrain. Ces dernières sont souvent faites de retrouvaille en famille ou entre amis. Certains, diront que cette période est magique et pour d’autres qu’elle devient financièrement absorbante au fil des années ou des siècles.
Les années passent, mais ne se ressemblent-elles pas pour les ménages durant ces périodes de fêtes ? Les circonstances font que l’histoire n’est pas la même malheureusement. L’engouement de ces festivités n’est plus au rendez-vous dans les foyers surtout au sorti d’une rentrée scolaire souvent serrée pour les parents.
« On vient tout juste de terminer avec la rentrée scolaire, il faut déjà penser aux cadeaux pour Noël, ce n’est pas facile. Mais nous sommes obligés de faire plaisir aux enfants. Contrairement aux années passées, nous sommes contraints de limiter les dépenses. Car comme on le sait, après les fêtées belles ou pas, il faut affronter janvier, le plus long mois de l’année. Et ce n’est jamais facile pour personne », explique Virginie, mère de trois enfants et commerçante.
Dépenser pour les fêtes de fin d’années n’est plus aussi aisé qu’avant. En effet, la plupart des foyers gabonais réfléchissent dorénavant à deux fois avant de faire des folies, tant la situation du pays est assez inquiétante. « Noël et la bonne année sont effectivement des période festives que nous aimons beaucoup chez nous. Mais pour cette année, on va juste faire un repas en famille. Le plus important je pense c’est d’être ensemble. On ne peut plus se permettre de dépenser de grosses sommes d’argent dans des fêtes d’une journée, car après, on mange quoi », a indiqué un jeune couple gabonais.
En effet, qui dit fête au Gabon, dit généralement grosse dépense surtout à une période comme celle de décembre où les magasins sont pleins à craquer de jouets ou de petits gadgets. Sans compter qu’à cette même période, les prix de certains articles et produits augmentent considérablement dans les marchés et les magasins. Malgré le fait que toute une série de publicités invitant enfants et adultes à entrer dans le bain des fêtes, les gabonais semblent se montrer raisonnable et peu pressé de faire leurs emplettes.
Alors que la situation actuelle du pays ne fait aucun cadeau aux travailleurs, avec une économie qui tant bien que mal semble se stabiliser, il reste légitime de se demander si l’esprit de noël habitera une fois encore nos compatriotes sur l’ensemble du territoire. Les responsables de magasins et restaurateurs quant à eux gardent espoir de pouvoir faire un bon chiffre d’affaire cette année encore ou juste faire mieux que les années précédentes.
BC (stagiaire)
Commentaires