L’administrateur directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), Akim Daouda a été démis de ses fonctions à la faveur du Conseil des ministres du 19 octobre. Il a été remplacé à ce poste par Stéphane Mbadinga Ditengou.Nommé à la tête du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) le 9 avril 2020, Akim Daouda a été démis de ses fonctions d’administrateur directeur général de cette structure au cours du Conseil des ministres du 19 octobre 2023.
Stéphane Mbadinga Ditengou a été nommé pour poursuivre sa mission au sein du FGIS. Banquier de profession, l’homme est diplômé de Droit & Science Politique,Ecole Supérieure De Commerce Nantes Atlantique,Harvard Business School – Boston Executive Education. Il a également occupé les postes suivants : Responsable des relations chez Citi, Analyste Crédit BNP Paribas,Agent de financement d’entreprise – Afrique Citi,Responsable du financement du commerce pour l’Afrique Citi,Directeur Général Adjoint Citi Gabon et Directeur Corporate Bank Citi,Membre du Conseil d’Administration – Citi Gabon Citi, Directeur Général Adjoint de Citi Algérie et Responsable du Cluster Afrique du Nord pour les clients multinationaux Citi.
Le FGIS est aujourd’hui à la tête de neuf filiales : la Façade maritime du Champ Triomphal (FMCT), la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), Luxury Green Resorts (LGR), la Société de garantie du Gabon (SGG), la Gabon Power Company (GPC), Okoume Capital, l’Office pharmaceutique (OPN), Handling Partner Gabon et la Seteg. Aujourd’hui, le rôle que joue le FGIS est celui d’être le partenaire local des investisseurs locaux et internationaux, mission que devrait poursuivre Stéphane Mbadinga Ditengou.
Commentaires