Au Gabon depuis 7 mois, soit depuis le 30 août 2023, les militaires sont au pouvoir réunis autour du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Et le pays est dirigé par le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Très rapidement il a mis en place des mesures fortes en posant des actions concrètes dans le sens de redonner au peuple gabonais le sentiment de fierté nationale.
En 7 mois d’exercice l’impact est considérable et touche tous les secteurs et domaines de la vie des gabonais. La rigueur, l’efficacité et le pragmatisme sont devenus les maîtres mots depuis l’arrivée de Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du Gabon. Qu’est-ce qui a réellement changé depuis le 30 août 2023?
Pensions des retraités :
C’est enfin l’essor vers la félicité pour plus de 26.000 retraités civils et militaires gabonais qui ont perçu leurs pensions arrimées et revalorisées sur l’ensemble du territoire national. Du moins pour ceux-là qui ont procédé à leur bancarisation afin d’éviter les tracasseries administratives et longues files d’attente. Cette opération était une priorité pour le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui a fait de la restauration de la dignité des gabonais l’un de ses leitmotivs.L’arrimage au NSR, la revalorisation des pensions principales et de réversion ainsi que le paiement des rappels y relatifs, vont coûter à l’État gabonais la bagatelle somme de 56 milliards de francs FCFA. Depuis une semaine, la moitié de vette somme est payée aux retraités civils et militaires sur l’ensemble des 9 provinces qui ne cessent d’exprimer à Oligui Nguema leurs remerciements et reconnaissances au regard de l’impact social de cette opération.
400 km de routes réalisés et en voie de réalisation sur l’ensemble du territoire national :
Au lendemain de sa prestation de serment durant laquelle il a fait de la construction et de la réhabilitation des routes une priorité absolue, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema est très vite passé de la parole à l’acte. En effet, dans sa stratégie de doter le Grand-Libreville et l’ensemble des autres localités du Gabon d’infrastructures routières modernes, le numéro 1 gabonais a lancé un vaste programme de voiries urbaines visant à améliorer le déplacement terrestre de la population.Des centaines de kilomètres de voies subissent actuellement une cure de jouvence et d’autres ont déjà été livrés. Pour le Député de la Transition , Alexandre Awassi, il s’agit des «Olibéton, une véritable révolution en construction d’infrastructures se déroule sous nos yeux». Dans le grand Libreville, le Carrefour ACAE,cap caravane ,Kinguele,Poste D’ Akébé,Carrefour SNI,Bambouchine,Sotega,Atsibi N’stoss,Ancienne gare routière – carrefour Léon Mba, Bikélé bizango et bien d’autres voies subissent un lifting véritable. La méthode Olibéton touche plusieurs localités dans le Gabon à la grande satisfaction de la population qui constate avec satisfecit le changement radical de leurs localités.
Réappropriation de la souveraineté nationale économique : 35% : la part de l’État gabonais représenté par la CDC dans le capital de CECA Gadis
La CDC, Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial en appui aux Politiques Publiques conduites par I’État et les Collectivités Locales. représentera désormais I’État Gabonais au Capital Social de la Compagnie d’Exploitation Commerciale Africaine Gabonaise de Distribution (CECA- GADIS), leader national de la grande distribution.Premier acteur de la grande distribution du pays, le Groupe CECA-GADIS est principalement implanté au Gabon depuis plus de 90 ans mais aussi, à Sao- Tomé depuis 2012. L’entreprise dispose de 104 magasins et emploie plus de 1600 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire national. Cette opération impulsée par Les Plus Hautes Autorités du pays vise à consolider la position de leader du Groupe par la présence d’un actionnaire institutionnel de référence mais surtout, à exploiter son excellent maillage territorial et renforcer la mise en oeuvre locale de certaines politiques publiques notamment, dans le domaine agricole via le Projet CDC TER.
Acquisition de 56% des parts d’Afrijet :
La souveraineté nationale en matière d’économie est une priorité absolue pour le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans cette optique, il a instruit le gouvernement de Transition de la mise en place d’un vaste programme de réappropriation de certains secteurs. Ceca-Gadis, Assala et Addax, ont en moins d’une année vu l’État gabonais devenir actionnaire voire propriétaire. Dernier fait en date, l’Etat gabonais vient de récupérer la majorité des parts de la compagnie aérienne Afrijet.Créée dans le but d’acquérir des parts, de manière directe ou indirecte, dans des sociétés gabonaises ou internationales du secteur du transport aérien, Fly Air Gabon Holding vient d’acquérir 56% des parts d’Afrijet. Ainsi, l’État Gabonais devient de facto l’actionnaire majoritaire de cette compagnie aérienne. Le nouveau bras séculier de l’Etat dans le domaine du transport aérien vient donc de réussir une véritable prouesse avec cette acquisition.
Rachat des actifs d’Assala :
Le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé en effet , le 15 février, au Palais Rénovation, la cérémonie de signature d’accords marquant le rachat de la Société Assala par l’Etat gabonais en présence de l’Administrateur Directeur Général de la Société Gabon Oil Company (GOC). Prenaient également part à cette cérémonie le Vice-Président de la Transition, le Premier ministre et les membres du gouvernement de la Transition, les membres du CTRI, les Présidents des institutions, le Corps diplomatique, les représentants de la société civile, les élèves, les investisseurs et experts du secteur pétrolier.Annoncé dans son discours à la Nation du 31 décembre 2023 par le Président de la Transition, le rachat de la société Assala Gabon par l’Etat gabonais via GOC à hauteur de 75% vise un double objectif qui est de sécuriser les ressources nationales d’une part, et d’avoir une gestion autonome dans les ressources pétrolières d’autre part. Cette opération permettra au Gabon d’élever son PIB, augmenter ses recettes et marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier qui représente le poumon de l’économie nationale.
Rétablissement des Bourses scolaires :
Chose promise, chose dûe. Le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’État a procédé ce jour au lancement du paiement des bourses scolaires aux élèves méritants. Annoncée le 4 septembre 2023 par le Président de la Transition dans son discours d’investiture, cette mesure a été rendue effective ce jour conformément à l’Arrêté n°000/PM du 8 janvier 2024, en ses 6 premiers articles portant ouverture de la bourse d’étude aux élèves de l’enseignement secondaire.Cette première phase qui concerne près de 86 512 élèves des établissements secondaires publics répartis sur l’ensemble du territoire national permettra de récompenser les élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 pour le premier cycle et 11/20 pour le second cycle pour un coût estimé à plus de 93 milliards de FCFA.
Pour joindre l’acte à la parole, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui prône la restauration des valeurs et l’excellence pour la jeunesse gabonaise a effectué le déplacement du Lycée National Léon Mba et du Lycée Technique National Omar Bongo Ondimba où il s’est imprégné de l’effectivité de ladite opération et a remis de façon symbolique la bourse a quelques élèves en présence des membres du gouvernement qui prendront le relais sur le reste des établissements.
En outre il y’a également :
-Les voies secondaires ( voiries urbaines)
-Les casernes des sapeurs pompiers (akanda, Bikélé, Nzeng Ayong, et autres villes..);
-Le lancement du bitumage de l’axe Ovan Makokou et Booué Makokou ;
-Lancement de la construction de l’Université de Mouila ;
-L’envoi de plus de 50 jeunes de Makokou en formation en Australie (le fer);
-La récupération de la dignité du GABON face à l’Angola;
-La baisse des prix par la nouvelle mercuriale ;
– la création de plus de 5000 postes budgétaires ;
– la création de Fly Air Gabon
– équipements de la C2N2I
– reprise des travaux de l’école supérieure des métiers du bois de Booué
– dégel des concours d’entrée à la fonction publique.
Autant de décisions fortes qui font aujourd’hui renaître le sentiment de fierté nationale au sein de la population gabonaise.
Commentaires