Le Comité national de vaccination a informé la population, de la disponibilité des attestations de vaccination sécurisées sur l’ensemble des 24 centres ouverts dans les 9 provinces du pays.
L’information a été rendue publique ce lundi 26 juillet par le Comité national de vaccination, conformément à la campagne vaccinale contre la Covid-19, déployée sur l’ensemble du territoire.
L’attestation de vaccination sécurisée, que l’on peut appeler aussi certificat de vaccination, ou passeport sanitaire, est un document qui atteste qu’une personne a bien reçu une injection du vaccin anti-Covid-19. Ce document officiel permet de circuler librement et de voyager à l’étranger et comporte un QR code. Ce code précise notamment si la personne a été vaccinée contre le Covid-19 et indique si son détenteur a déjà été contaminé par le SARS-CoV-2 et s’il a développé des anticorps.
S’achemine-t-on vers la fin du trafic des cartes de vaccination contre la Covid-19 ? La question taraude les esprits. Dans tous les cas, le Comité national de vaccination met les bouchées doubles pour sécuriser le précieux sésame délivré aux personnes ayant reçues les deux doses du vaccin Sinopharm, entre Mars et Mai dernier.
En effet, elles devront se rapprocher de leurs sites de vaccination respectifs pour s’en procurer. Rappelons qu’au Gabon, la vaccination contre la Covid-19 n’est pas obligatoire mais fortement recommandée pour un retour à la vie normale.
La campagne de vaccination lancée depuis le mois de mars dernier a enregistré au 24 juillet 2021, 57 149 personnes ayant reçu la première dose dont 45698 hommes et 11451 femmes et 39297 personnes vaccinées avec les deux doses. Un chiffre qui est encore très bas au vu des objectifs que s’est fixé le pays à savoir, vacciner près de 500 000 personnes.
25 centres sont ouverts dans les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-maritime, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo, de la Nyanga, de la Ngounié, du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem. Notons que sur 1 244 vaccinés, 439 ont reçu la 2ème dose et 805 la 1ère dose.
Commentaires