Ces dernières années un accent particulier a été mis sur l’amélioration du cadre d’apprentissage scolaire au Gabon à en croire les données récemment livrées par la Directrice de l’Agence française de développement (AFD) Gabon, Marie Sennequier le vendredi 10 novembre 2023 dans le nord de Libreville. En effet, selon cette dernière, le Grand-Libreville a en deux ans pu bénéficier de 15 établissements scolaires financés par en partie par l’AFD.
C’est au complexe Scolaire d’ Alibanding que la délégation de l’agence Française de développement a su présenter l’appui financier apporté par elle à l’État gabonais dans le cadre de la construction et extension des établissements scolaires à Owendo, Libreville , Ntoum et Akanda. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE).Pour Marie Sennequier, « C’est un projet du gouvernement gabonais ; il y a déjà 15 écoles qui ont été construites dans le Grand Libreville ; ce sont des belles écoles livrées en 2021 et d’autres en 2023 », a-t-elle indiqué. Le PISE se résume en tout à 101 milliards pour la construction de 550 salles de classe sur l’ensemble du territoire national.
Un ambitieux projet dont le but est de parvenir à faire en sorte que 25 mille apprenants évoluent dans des conditions très confortables.Pour Luc Ngaba, coordonnateur national du projet PISE, « Ce projet va améliorer considérablement la qualité de l’accès à l’éducation, les conditions d’accueil et d’enseignement et il va contribuer à la réduction du déficit en infrastructures scolaires ». Dans le Grand Libreville, on estime que le PISE est avancé à 69% avec 399 salles de classes déjà construites ou réhabilitées. En début 2024 le lancement de la deuxième phase du PISE est prévu pour s’achever en 2027 pour la construction et la réhabilitation de 244 salles de classe à Libreville et à Port-Gentil.
Commentaires