Le continent africain connaît depuis quelques années déjà un véritable processus de transformation de ses institutions républicaines dans le seul but de permettre aux différents pays de s’arrimer à leurs propres réalités tout en s’adaptant à celles de la modernisation et des enjeux de la mondialisation. Dans cette optique, l’élection présidentielle en Afrique est l’objet de toutes les convoitises et suscite énormément d’intérêt que ça soit sur le plan national qu’à l’international.
Raison pour laquelle plusieurs pays africains ont décidé de renforcer les critères d’éligibilité qui s’imposent à chaque citoyen qui nourrit l’ambition de se présenter à une élection présidentielle dans son pays. Généralement chaque pays est doté d’une constitution qui est la loi fondamentale sur laquelle on prend appui pour fixer les critères d’éligibilité pour être président. Chaque citoyen a le droit de se présenter à une élection présidentielle en respectant de facto les conditions énoncées. Pour le cas de la majorité des pays africains, le critère de la nationalité fait partie des critères qu’il faut absolument respecter. Être originaire de père et de mère ou d’un seul parent, tout dépend à ce niveau de la spécificité de chaque pays. À ce critère il faut ajouter celui de la bonne santé psychologique ( morale et mentalité) et physique, jouir de ses droits civiques et politiques. Dans d’autres pays africains il faut également respecter le critère d’âge. Le plus fréquent en Afrique est de 35 ans au minimum ; on le retrouve par exemple au Burundi et au Togo.
L’âge minimal le moins élevé, et aussi celui le moins fréquemment retenu, est celui de 30 ans, que l’on retrouve au Botswana et en République démocratique du Congo. Entre les deux, pour ce qui est de la fréquence, on trouve l’âge de 40 ans. Cet âge est requis à Djibouti, au Bénin et au Soudan du Sud-est. Et l’âge maximum le plus fréquent se situe entre 70 et 75 ans. Dans tous les cas, chaque pays détient une certaine spécificité en ce qui concerne les critères d’éligibilité pour être président. Mais généralement, les grandes lignes de ces critères restent les mêmes et sont appliquées dans la majorité des pays africains.
Commentaires