Economiste de formation, elle a travaillé à la banque centrale sud-africaine, avant de servir chez elle au Gabon comme chargée d’études à la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, et chef de service de Prévisions et des analyses économiques toujours à la même direction , puis chargée d’études au cabinet du Ministre en charge de l’Economie.
Née en 1981 à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, Justine Judith Lekogo, ex ministre de la république est une femme pleine d’ambition avec un bagage intellectuel, par ailleurs présidente du Rotary Club Libreville Doyen, dotée d’un master en économie . En 2009, elle est promue trésorière de la fédération PDG d’Afrique du Sud et membre du comité central du parti au pouvoir. C’est à ce titre qu’elle va travailler, avec d’autres camarades, au triomphe d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle très challengée de 2009.
C’est Le 5 octobre 2019, qu’elle est nommée Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités Nationales, Chargé du Suivi des réformes économiques, des relations avec les institutions financières et de l’Optimisation des Régimes Spéciaux Privilégiés. Un portefeuille clé dans une période de transition économique.
L’ancienne ministre déléguée à l’Economie, présidente du Rotary Club Libreville Doyen, suite à cette pandémie avait apporté son aide par l’État aux populations, les plus vulnérables et aux personnes impactées par la crise en versant 50% de ses revenus sur le compte dédié au Fonds de solidarité Covid -19 domicilié à la Caisse des dépôts et de consignation (CDC).
N.O
Commentaires