Originaire de la ville de Lambaréné, province du Moyen-Ogooué, la quarantaine révolue, fils d’une lignée de parents dont les grands-parents, eux, sont originaires de la Ngounié, Wilfried Pissa Tchambo est l’une des personnalités publiques et politiques devenue une référence pour les jeunes gabonais.
Parcours académique
Aujourd’hui Marié et père de famille, c’est dans la ville de Lambaréné que Wilfried Pissa Tchambo goûtera à la nécessité de l’éducation en fréquentant une école primaire de la place. Par la suite, il est emmené sous d’autres cieux, à poursuivre son parcours scolaire, notamment dans les localités de Ntoum et à Libreville, situées dans la province de l’Estuaire.
Installé à Libreville pour les études secondaires, c’est au lycée public de Nzeng Ayong qu’il obtient son Brevet d’Etudes du Premier Cycle. Conscient de sa capacité à faire face à la diversité et à s’adapter, il est inscrit à l’Institut Immaculée Conception où il parvient à décrocher son diplôme de Baccalauréat,série B, qui lui ouvrira les portes du pays de Léopold Sedar Senghor, le Sénégal pour y poursuivi ses études supérieures à l’Institut africain de Management de Dakar.
Successivement, il réussit avec brio à obtenir, une maîtrise en gestion des ressources humaines et un MBA en Management de Projets, un Master 2 en suivi-évaluation des programmes à l’Institut d’Etudes et de Formation Statistiques Appliquées de Dakar.
C’est donc logiquement aux pays des lions de la Teranga que Wilfried Pissa Tchambo connaîtra pour la première fois le monde professionnel.
Vie professionnelle :
Wilfried Pissa Tchambo est nommé Responsable commercial de la Société de Production et de Commercialisation d’Eau minérale, Ingénieur commercial à INFOTEK, consultant en appui au Conseiller Principal en suivi et évaluation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au Bureau régional de l’ONUSIDA à Dakar, de 2007 à 2012,ce, jusqu’à sa décision prise après moultes réflexions, de rentrer au Gabon et afin de participer au développement de son pays.
Rentrant dans le champ de la vision du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, notamment le septennat de la jeunesse, Wilfried Pissa Tchambo est promu Directeur Général Adjoint de la Société Équatoriale des Mines.
En décembre 2019, il est porté Directeur Général de la Société Gabonaise d’Entreposage de Produits Pétroliers. Besogneux, l’homme permet à l’entreprise de se remettre sur les rails en réalisant des bénéfices importants en matière de recettes.
Vie Politique :
En 2021, c’est le saint Graal pour ce fils de Lambaréné, la consécration. Car il est nommé en conseil de ministres par décret présidentiel, en tant que Conseiller à la présidence du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA après avoir été intégré le parti de masse qui est le Parti Démocratique Gabonais.
Désormais homme politique plein, le philanthrope féru de Sports, est un fervent musulman, toujours aux chevets des couches défavorisées de sa ville d’origine. Il prône notamment les valeurs de Dialogue , Tolérance et Paix.
Actuellement il est Membre du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais de la ville de Lambaréné.
Commentaires