La Transition au Gabon présidée actuellement par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema depuis le 4 septembre officiellement, est placée sous le sceau de la restauration de la dignité humaine, la restauration de la dignité des gabonais et gabonaises. C’est pourquoi elle se veut inclusive et participative, en comptant sur l’ensemble des forces vives de la nation, peu importe le rang social, l’ethnie, le niveau d’études et autres.
Oligui Nguema, engagé pour la Restauration de la dignité des «oubliés de la République»:
Dans cette optique, le Chef de l’État n’hésite pas à prêter une oreille attentive aux préoccupations des «oubliés de la République». C’est le cas des personnes vivant avec un handicap, des personnes âgées, des personnes défavorisées, des personnes touchées par certaines maladies telles que l’albinisme ou la drépanocytose. La tournée Républicaine qu’il a initiée a permis au numéro 1 gabonais de se tenir aux côtés de ses compatriotes pour qui il est l’espoir d’un avenir meilleur, d’une amélioration des conditions de leur vie.D’ailleurs, il s’est érigé en fervent défenseur des populations fragiles, des populations qui depuis des décennies ont été oubliées à cause de l’égoïsme de certains. Pour Oligui Nguema il faut absolument que chaque citoyen gabonais soit restauré socialement. Il n’hésite donc pas à aider, à se rendre au chevet des compatriotes qui n’ont toujours pas bénéficié de la juste répartition des richesses du Gabon. La situation des personnes en situation fragile est l’une des priorités du CTRI plus que tout est refaire et à reconstruire dans le pays.Oligui Nguema n’hésite donc pas à se mettre à genoux pour écouter les préoccupations d’un compatriote ou encore de pousser une chaise roulante pour aider Marc Ona Essangui à se déplacer. Cette main sur le cœur démontre à suffisance l’humanisme de l’homme qui comme feu Omar Bongo Ondimba avant sa mort, invité les uns et les autres à restituer l’argent du Gabon aux gabonais.
Un engagement fort et véritable à la Tradition :
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a récemment séjourné dans la province du Woleu-Ntem dans le cadre d’un séjour privé et familial. Profitant de l’occasion, le numéro 1 gabonais a rendu visite aux membres de sa famille dans son village natal, au canton Bisock.Là-bas, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé son attachement à la tradition et à la culture en prenant part à des activités culturelles locales. Un véritable retour aux sources qui marque la volonté du Chef de l’État à continuer à mettre en avant la place qu’occupe la tradition dans notre société. C’est donc un séjour au cours duquel Brice Clotaire Oligui Nguema a assisté à une représentation de Mvett. Mêlant poésie épique, chant et musique qui retrace l’histoire de l’illustre Akoma Mba, le Mvett est une forme d’art traditionnel gabonais, rattaché au groupe ethnique Fang.Pour le numéro 1 gabonais, la transmission et à la valorisation de l’héritage culturel gabonais revêtent une importance capitale pour la survie de nos traditions. Une véritable immersion qui a permis aux notables et aux populations locales d’exprimer leurs préoccupations tout en initiant des séries de bénédictions pour leur «fils» qui préside actuellement la Transition depuis le coup de libération du 30 août 2023 sans effusion de sang.
Restaurer la dignité de la Jeunesse Gabonaise :
C’est par le biais d’un communiqué de presse que l’information a été rendue publique récemment. Selon sa direction générale, le génie militaire va bientôt lancer une formation gratuite à l’endroit des jeunes gabonais de la province de l’Estuaire âgés de 18 à 35 ans et titulaires d’un permis B, C, D ou E. Celle-ci est liée à la conduite d’engins et de camions.Pendant 3 mois, 200 jeunes gabonais vont pouvoir bénéficier d’une formation gratuite dispensée par des instructeurs qualifiés au sein des installations du Génie militaire.il s’agit notamment de donner aux jeunes l’occasion d’acquérir des savoirs et connaissances sur la conduite professionnelle d’engins et de camions. Ces derniers seront formés également sur la sécurité routière, la maintenance préventive des véhicules et les techniques de conduite.Cette formation marque la détermination du Chef de l’État, Chef suprême des forces armées gabonaises, Brice Clotaire Oligui Nguema, d’accentuer la lutte contre le chômage des jeunes par une réorientation professionnelle afin que ces derniers trouvent rapidement du travail. Du 9 au 10 juillet prochain, les candidats intéressés sont invités à déposer leur dossier de candidature à la Direction de la logistique et du matériel (DLM) du Génie militaire, située à Baraka au stade général Idriss Ngari.Nombreuses sont les initiatives visant à améliorer les conditions de vie des jeunes gabonais qui sont réalisées ou en voie d’être exécutées, si le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema dit comprendre l’impatience de la population gabonaise pour qui il incarne l’espoir d’une vie meilleure, il n’en demeure pas moins que la patience doit être également prévaloir 10 mois seulement après l’arrivée du CTRI au pouvoir.
De gros efforts pour un secteur éducatif compétitif et restauré :
C’est enfin un véritable essor vers la félicité dans le secteur éducatif au moment où l’année académique 2023-2024 s’achève avec un taux de réussite au BEPC en chute libre. Toutefois, l’année prochaine le ministère de l’éducation nationale devrait pouvoir combler un déficit en termes d’enseignants dans les matières scientifiques. C’est l’annonce faite récemment par la Ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume-Leclerq.En effet, le membre du gouvernement de la Transition a récemment indiqué que le recrutement de 900 professeurs de sciences est en cours. Ce, conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays, notamment le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a fait du secteur éducatif une priorité. Il s’agit là de passer de la parole à l’acte plus que c’est en début d’année que le processus de ce recrutement avait été lancé dans le but de venir à bout du déficit de professeurs de sciences dans des centaines d’établissements secondaires à travers le territoire national.Il s’agit précisément de 400 professeurs de mathématiques, 300 de sciences physiques et chimiques, et 200 de sciences de la vie et de la terre pour les collèges et lycées du pays.Selon Camelia Ntoutoume-Leclerq, les démarches pour leur recrutement sont bien avancées, les ministères de la Fonction publique et des Comptes publics mettent les bouchées doubles afin d’acter ce recrutement massif. Notons qu’en début d’année scolaire, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema avait ordonné la création de 1000 postes budgétaires pour le secteur éducatif afin de régulariser la situation de plusieurs enseignants qui attendaient depuis des années d’être enfin considérés à leur juste valeur.
Revaloriser la culture gabonaise dans tous ses secteurs :
Dans le cadre de leur transition vers une vie relative à leur post-carrière, les anciens artistes qui ont hautement valorisé la culture gabonaise, Prince Rompavet et Hilarion Nguema ont reçu chacun un véhicule de type Toyota Hilux 4×4 et un soutien financier de la part du Président de la Transition, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.L’initiative du Président Oligui Nguema en faveur de Prince Rompavet et Hilarion Nguema est un geste hautement symbolique qui témoigne de sa reconnaissance envers ces icônes de la musique gabonaise. En honorant ces artistes iconiques , le Président souligne l’importance de préserver et de soutenir le patrimoine culturel du Gabon.À travers cette démarche, il démontre son engagement envers les artistes et leur contribution à l’identité culturelle du pays. Le Président Oligui Nguema démontre une fois de plus sa sensibilité à la situation économique des artistes et à leurs besoins de soutien après avoir consacré leur vie à la musique et à la promotion de culture du pays.Cette rencontre émouvante au Palais Présidentiel de Libreville témoigne de la reconnaissance officielle envers des figures emblématiques de la scène artistique gabonaise. Les pick-up remis aux artistes ne sont pas simplement des véhicules, mais des symboles de respect et d’appréciation pour leur contribution à la culture gabonaise.
Commentaires