Depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, l’équipe gabonaise, les panthères du Gabon, n’a cessé de monter en puissance. Au point qu’au-le demain de sa qualification pour les huitièmes de finale, plusieurs chroniqueurs internationaux qui commentent actuellement la CAN, annoncent désormais les panthères comme un véritable candidat à la victoire finale. À quoi est dû ce revirement ?
Une défense solide incarnée par l’inamovible Écuelé Manga
Bien qu’ayant encaissé 3 buts en phase de groupe, le Gabon a montré une grande sérénité en défense. Celle-ci est surtout l’œuvre du ”capitaine courage”, Bruno Écuelé Manga. Doté d’un sens de positionnement précis, d’une large vision de jeu et d’un calme ”socratique”, le défenseur de Dijon en ligue 2 française, est le roc sur lequel repose l’équipe gabonaise. Les trois matchs de la phase de poules viennent définitivement de le confirmer, Bruno Écuelé Manga est ”un monstre” de la défense, qui se bonifie avec l’âge, au même titre qu’un Thiago Silva à Chelsea.
Il est d’ailleurs l’exemple à suivre pour Assoumou, Oyono, Sidney Obissa,Moussounda et Joanne OBIANG, qui se révèlent au grand public actuellement. Ces jeunes joueurs incarnent l’avenir de la défense des panthères, autant que Amonome, qui vit actuellement sa première expérience internationale en tant que gardien titulaire.
Une carrière professionnelle riche et exemplaire
Âgé de 33 ans, ”capitaine courage”, passé par les clubs de Bordeaux, Angers, Lorient, Cardiff, Dijon, totalise désormais avec l’équipe nationale du Gabon 91 matchs pour 9 buts marqués. Formé au FC 105 et ayant évolué quelques saisons en championnat national, Bruno Écuelé Manga totalise à ce jour plus de 180 matchs et 6 buts en ligue 1; 38 Matchs en première League ; 112 en championnat anglais de D2 pour 5 buts marqués (FKM).
Annoncé faisant partie des joueurs trentenaires susceptibles de jouer actuellement leur dernière CAN, l’homme en a fait un défi, celui de montrer qu’il est loin du déclin. Bien le contraire, ” monsieur propre” démontre par ses prestations, qu’il se bonifie avec l’âge et les années d’expériences engrangées.
Vivement que les jeunes joueurs des panthères en tirent exemple. Il est l’humilité et le travail incarné. Vivement qu’après cette Coupe d’Afrique des Nations il continue à se maintenir en forme, loin des blessures, pour que les panthères continuent à briller.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires