Elle est l’une des surprises du nouveau gouvernement annoncé le 08 mars dernier par Rose Christiane Ossouka Raponda, rendant public les noms des nouveaux membres de son gouvernement. Et félicité ONGOUORI NGOUBILI a hérité du très sensible et stratégique poste de ministre de la Défense Nationale.
Qui est Félicité ONGOUORI NGOUBILI ?
Elle est une diplomate émérite , âgée de 62 ans, native du village Obia dans le département de lekoni-Lekori, situé dans la province du Haut-Ogooué. Félicité ONGOUORI NGOUBILI est passée par le département d’Histoire à l’Université Omar Bongo (UOB), où elle obtient une licence et une maîtrise. En 1984, elle s’envole pour la France pour obtenir en 1985 son DEA en histoire des Relations internationales à l’Institut Pierre Renouvain (Université de Paris 1, Panthéon).
Entre 2002 et 2008, elle occupe les postes de Directeur-Adjoint de Cabinet de feu Omar Bongo Ondimba, Chargé des Affaires Administratives; et est nommée par la suite représentante diplomatique du Gabon en France, au Royaume de Belgique et auprès de l’Union Européenne.
Désormais ancienne présidente de la Commission de la Planification, des Affaires Économiques, de la Production et du Développement au sein de l’Assemblée Nationale, la Députée du 2e siège du département de Lékoni-Lékori s’est vue confier le poste sensible et stratégique de ministre de la Défense Nationale, le mardi 8 mars 2022, par le Président Ali Bongo Ondimba. Une juste récompense pour une femme qui a su se mettre pendant des années au service de la République, des institutions et des dirigeants.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires