Noureddin Bongo Valentin ou le Repli Stratégique qui affole l’opposition gabonaise et les médias à leur solde; c’est ainsi que l’on aurait également pu titrer cet article au regard de l’attractivité et des interrogations que suscitent le personnage, aussi bien au sein de l’opposition gabonaise que ses médias proches. En effet, Noureddin Bongo Valentin incarnerait aujourd’hui, comme il se susurre du côté du bord de mer, la vision de revitalisation et de régénération du PDG pour les élections de 2023.
Issue des prestigieux établissements de Summer Fields et d’Eton College au Royaume-Uni, Noureddin Bongo Valentin a étudié les sciences politiques et les relations internationales à la School of Oriental and African Studies (SOAS) au sein de l’université de Londres. Il est le grand artisan de l’arrivée d’Olam puis l’implantation de GSEZ au Gabon. Une véritable prouesse plusqu’à ce jour, des milliers d’emplois ont été créés à travers le pays et l’agro-industrie connait actuellement un véritable développement.
Le 05 décembre 2019, Noureddin Bongo Valentin est nommé par décret présidentiel au poste de Coordinateur des Affaires Présidentielles, En juin 2020, il lance une opération d’assainissement des finances publiques sous forme de taskforce sur la dette intérieure du Gabon. Cette Task Force viendra annuler deux tiers de la dette intérieure soit plus de 623 milliards de francs CFA sur 1030 milliards audités. Notamment plusieurs milliards de francs CFA facturés au contribuable sans la matérialisation desdits travaux, et surtout plusieurs surfacturations. Les travaux au sein de l’Université Omar Bongo, ceux du marché de Franceville et bien d’autres sur l’étendue du territoire national vont alors être relancés.
Sous les hautes instructions du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, en janvier 2021, Noureddin BONGO Valentin coordonne en collaboration avec la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, un plan triennal dénommé Plan d’Accélération de la Transformation (PAT 2021-2023). Il s’agit là d’un plan de 20 projets prioritaires qui ambitionne de diversifier l’économie gabonaise, réduire le poids du secteur pétrolier dans le PIB du pays, assurer une meilleure indépendance alimentaire en produisant plus de 50 % des consommations localement et réduire le taux de pauvreté dans le pays de 10 points. Quasiment un succès plus que la majorité des travaux ont été lancés dans les secteurs identifiés, et plusieurs sont soit déjà livrés soit en voie de livraison, et d’autres doivent connaître une accélération dans leur exécution.
Selon un géostratège, Noureddin BONGO Valentin ” devrait assurément être celui qui va diriger la campagne du Président de la République en vue de l’élection présidentielle prévue en 2023”. En effet, Depuis le 10 septembre 2021, Noureddin Bongo occupe le poste de Conseiller Stratégique du Distingué Camarade Président du Parti démocratique gabonais (PDG). Et bien qu’officiellement Ali BONGO ONDIMBA n’ait toujours pas déclaré son intention d’être candidat à la future élection présidentielle, ” il n’y a aucun doute de voir le Chef de l’État qui a encore de l’énergie à revendre, être investi par le PDG”, indique un analyste politique.
Autant dire que Noureddin Bongo Valentin aura un grand rôle à jouer pour les élections présidentielle et électorales de 2023 pour le compte du Parti Démocratique Gabonais.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires