C’est un véritable travail herculien que vient de réaliser le Ministère de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités dirigé par Raphaël Ngazouzé. En effet, sans quasiment moyen financier ni avoir eu besoin de l’appui d’un cabinet d’expertise, les équipes de la Fonction Publique ont réalisé quasiment un audit des ressources humaines afin de parvenir à situer l’opinion publique et les nouvelles autorités du CTRI sur le nombre d’agents rémunérés par l’État gabonais.
À ce titre, il en ressort que l’État rémunère exactement 103 819 agents. Ces derniers sont repartis ainsi qui suit: – 54113 fonctionnaires ;- 1 194 contractuels sous contrat local ;- 40 contractuels expatriés sous statut;- 431 contractuels hors statut ou hors catégories;- 797 cas particuliers de solde;- 1211 magistrats et greffiers ;- 696 en pré salaires;- 33 083 agents des Forces de Défense et de Sécurité ;- 12 254 agents de la MONP.
Le Membre du gouvernement l’a rappelé, pour Raphaël Ngazouzé ces chiffres sont dynamiques car évoluent constamment chaque semaine. D’où la nécessité de moderniser et centraliser le système de gestion des Ressources Humaines de l’État pour une meilleure visibilité et cartographie des lieux d’affectation des uns et des autres.
Commentaires