Le lancement de recrutements à la Fonction Publique par des demandes d’emplois adressées à différents ministères aurait également sa face caché. En effet, quoi que sur la bonne voie avec plus de 108 000 demandes déjà reçues, les différentes commissions mises en place pour la vérification et l’homologation des diplômes auraient mis la main sur des diplômes et documents administratifs falsifiés.
En effet, tandis que le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, conscient du besoin d’emplois au sein de la population a instruit le gouvernement de lancer une opération de recrutements au sein de la fonction publique. Mais comme il fallait s’y attendre, certains compatriotes en ont profité pour tenter de tromper la vigilance des autorités en insérant dans leurs dossiers de faux documents.
Le nommé Séraphin Nguema Okourou a récemment été interpellé par les agents de la police judiciaire comme étant l’un des principaux cerveaux de cette mafia à grande échelle. Selon ce dernier, par ses soins, des centaines d’étrangers auraient voté lors des élections générales d’août 2023 grâce à la falsification d’actes de naissance. Placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, le faussaire n’attend plus que son jugement.
Commentaires