La main d’œuvre non permanente dans l’administration publique gabonaise constitue la cheville ouvrière avec des tâches bien identifiées qui sont essentielles à la bonne tenue des infrastructures. Mais ils sont nombreux ces compatriotes qui dénoncent des mauvaises conditions de vie et de travail accentuées par la non prise en compte de certaines de leurs revendications.
Le lundi 13 novembre dernier, dans le cadre de l’émission ” Les Grands Dossiers” sur Gabon Première, le ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités Raphaël Ngazouzé est revenue sur la situation de la MONP. Déjà, il est constaté que nombreux sont les compatriotes qui ont espéré que de la MONP ils seraient automatiquement devenus fonctionnaires, ce qui n’est pas le cas.Le Ministre de la Fonction Publique a apporté des éclairages conformément aux textes en vigueur. Selon lui, les agents MONP sont recrutés par l’ordonnateur de crédit, pour accomplir une tâche bien précise et sont régis par le Code du Travail et non par le Statut Général de la Fonction Publique.
Le statut de MONP n’octroie pas automatiquement la possibilité de devenir fonctionnaire. À cet effet, ceux de la MONP qui souhaitent postuler à la fonction Publique sont invités à déposer leurs dossiers comme tout citoyen externe soit dans le cadre d’un recrutement direct soit par voie de concours.La légalité est la feuille de route du gouvernement de la Transition conduit par Raymond Ndong Sima. A cet effet, il ne revient pas au ministre de donner des informations erronées et pas du tout juste aux populations.
Commentaires