La femme est au centre des actions de la première dame Sylvia Bongo Ondimba.
Ainsi, dans le cadre des festivités de la célébration de la journée nationale de la femme, la Fondation dont elle est la présidente a procédé au lancement du prix « Agathe Okumba D’Okwatsegue ».
Cette cérémonie qui a eu lieu au palais présidentiel a vu la présence de la première dame Sylvia Bongo Ondimba, de Mme Agathe Okumba D’Okwatsegue, du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale ainsi que d’autres personnalités qui ont tenu à honorer cette cérémonie qui consacre l’engagement de la femme pour la défense de ces droits.
Madame D’Okwatsegue dont le patronyme est désormais inscrit au Panthéon des pionnières de la défense des droits des femmes au Gabon s’est vu décerner le prix d’honneur d’une valeur de 10 millions de FCFA lors de cette cérémonie.
Quant à la palme d’or, elle a été remporté par l’ODFPA, ONG de défense des droits de la femme dirigée par madame Honorine Nzet Biteghe qui, depuis près de 20 ans se bat pour le respect des droits de la femme et surtout de la femme veuve.
Pour cette première édition, la Fondation Sylvia Bongo a mis à la disposition de la structure gagnante du « prix Agathe Okumba D’Okwatsegue » la somme de 30 millions de FCFA pour pérenniser ses actions.
Le prix d’encouragement lui, a été remis à l’ONG Cri de femmes qui offre un logis aux personnes victimes de la violation de leurs droits.
Pour rappel, Agathe Okumba D’Okwatsegue, juriste, âgée de 87 est la pionnière de la défense des droits de la femme au Gabon.
Elle a été tour-à-tour présidente de l’association des femmes juristes, journalistes.
Son brillant parcours qui a fait l’objet d’une présentation lors de cette cérémonie a suscité l’admiration de l’assistance et nul doute que c’est ce prestigieux parcours qui a inspiré les initiateurs de ce prix qui chaque année récompensera l’engagement des uns et des autres et ce pour la défense des droits de la Femme au Gabon.
Ismael.O
]]>
Commentaires