La fondation Sylvia Bongo Ondimba a récemment lancé la deuxième édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegué. Pour cette deuxième édition qui a pour thème l’« autonomisation économique des femmes », le prix à remporter est 40 millions de Francs CFA, soit 10 millions de plus que l’édition précédente.
Lors de la première édition, la valeur du prix était de 30 millions de Francs CFA. Cette année, la Fondation a placé la barre un peu plus haute. Selon la responsable de la communication de la Fondation, Jessica Ilunga, les femmes gabonaises ont jusqu’au 15 mars 2021 pour envoyer leurs dossiers de candidature à condition d’être une personne ou association gabonaise qui, à travers ses actions sur le terrain, contribue à lutter contre les violences faites aux femmes et à favoriser leur autonomisation au Gabon.
Le Prix Agathe Okumba d’Okwatsegué a été lancé par la Première dame Sylvia Bongo Ondimba, à travers sa fondation, pour lutter contre la montée des violences faites aux femmes. Notons que, Agathe Okumba D’Okwatsegué, dont le prix porte le nom est la juriste et journaliste, pionnière en matière de défense des droits de la femme au Gabon. Elle a été membre actif dans plusieurs organisations associatives pour la défense des droits de la femme.
Pour rappel, à l’occasion de l’édition précédente, Agathe Okoumba D’Okwatsegué, la concernée, a reçu un prix d’honneur d’une valeur de 10 millions FCFA pour son œuvre en faveur de la défense des droits des femmes et de la lutte contre les violences faites à la gent féminine. Le prix d’une valeur de 30 millions de Francs FCFA, a été remporté par ODFPA, une ONG de défense des droits de la femme portée par Honorine Nzet Biteghe. Alors que Cri de femmes, une autre ONG œuvrant dans la protection des personnes victimes de violation de leurs droits, a remporté le prix d’honneur.
Commentaires