Après plusieurs mois de sensibilisation et de distribution de moustiquaires à travers le Gabon entier, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, a clôturé sa campagne ce 31 Août 2021 par les provinces de l’Ogooué-Ivindo, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.
Ce sont au total 72 551 moustiquaires imprégnées qui ont été distribuées depuis 10 ans au Gabon par la fondation Sylvia bongo Ondimba dans le cadre de la lutte contre le paludisme.
Les principales cibles de ce projet sont les régions les plus touchées par le paludisme au Gabon. L’objectif de cette initiative est d’intensifier la lutte contre le paludisme dans le pays. Ces moustiquaires sont particulièrement destinées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 5 ans, aux personnes âgées et les autres catégories de personnes vulnérables.
Les personnes âgées et autres personnes vulnérables sont également des priorités. Au Gabon, le paludisme est la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès. 797 278 cas ont été enregistrés en 2019 dans le pays, indique la Fondation. 591 personnes atteintes sont décédées la même année.
Distribuer des moustiquaires imprégnées permet aux populations de prévenir cette dangereuse maladie. Une campagne de sensibilisation a été lancée par la Fondation Sylvia Bongo à la Plaine Ayémé dans le département du Komo-Mondah (Ntoum) dans ce cadre. Démarrée jeudi dernier, elle sera clôturée en fin août prochain. « Outre l’accompagnement par la distribution des moustiquaires, les populations visitées bénéficieront des tests de diagnostic rapide du paludisme », a annoncé la première dame.
FGM
Commentaires