La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (Fbso), vient de dresser le tableau des activités menées au cours de l’année écoulée. A cet effet, après expertise, une liste détaillée sur laquelle figure les différents domaines du champ d’action de ladite fondation a été rendue public.
Créée en 2011 par Sylvia Bongo Ondimba, la fondation répond à l’ambition de la première dame qui est de soutenir l’action du gouvernement en venant en aide au plus démunis. Elle vient en appui à ce qu’elle considère comme indispensables à une société juste et inclusive notamment l’éducation, la santé et la solidarité.
La structure pilotée par la Sylvia Bongo Ondimba inscrit son engagement autour de trois grands points majeurs qui sont d’une part l’initiative pour les jeunes, puis l’initiative pour les femmes et enfin l’initiative pour la solidarité.
De mémoire, l’initiative pour les jeunes
Cette initiative consiste à accompagner les jeunes dans certaines de leurs actions. Il est question également de les sensibiliser, les stimuler, et les aider à promouvoir leur sens civique et leur prise de responsabilité afin qu’ils puissent vivre dans de bonnes conditions. Ce qu’a fait la Fbso en offrant à 646 mineurs incarcérés un suivi scolaire. Puis la bourse Ozavino octroyé à 29 jeunes, et enfin les enfants de la rue ont reçu 75896 repas.
L’initiative pour les femmes
Concernant l’initiative pour les femmes, il s’agit du rôle que les femmes occupent au sein de la famille. Elle vise à les placer au premier plan en les soutenant dans le respect de leurs droits et dans l’acquisition d’une vraie indépendance économique. Concrètement il s’agit de 56 623 femmes qui ont été dépistées contre le cancer.
L’initiative pour la solidarité
Enfin, l’initiative pour la solidarité consiste à trouver des solutions pour aider toutes les personnes fragilisées afin de retrouver leur place dans la société et les associer au développement. A cet effet, 1038 équipements de mobilité fût distribués, 360 000 personnes ont été sensibilisées sur le cancer, sans oublier la distribution de 69310 moustiquaires imprégnées.
Le succès qu’a connu la Fsbo en 2018 repose sur sa connaissance du Gabon et sa capacité à réunir des compétences nationales et internationales pour encourager et promouvoir les meilleures initiatives dans l’optique d’autonomiser chaque gabonais.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires