C’est suite à un tweet de l’ANFPG ce jeudi matin que nous apprenons la nouvelle. Ce matin à 8h, les 5 joueurs interpelés Stephane Nguema, Mikel Doussengui, Ulrich Boucka, Yelly Nang et Cedric Nguema totalisaient selon l’ANFPG 16 heures de d’arrestation arbitraire, pour avoir manifesté pacifiquement contre la non reprise du championnat national de football, arrêté depuis l’arrivée du coronavirus au Gabon en 2020.
Les footballeurs manifestants ont été interpellés sur la route de Bongoville – Franceville par la gendarmerie alors qu’ils manifestaient pacifiquement avec une banderole sur laquelle était inscrit des messages relatifs à la reprise du championnat national de football, avant d’être ramenés à Bongoville pour subir un interrogatoire.
Parmis les joueurs interpellés qui ont passé la nuit dans les geôles de la gendarmerie, il y a l’ancien international aux 50 sélections “Stéphane Nguema”. Cette malencontreuse situation a d’ailleurs sorti de nombreux acteurs du sport roi de leur réserve à l’exemple du président de l’ANFBG Remy Ebanega, qui n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer cette interpellation qu’il juge arbitraire.
Pour rappel, les joueurs ont tenté de manifester à Bongoville (Haut-Ogooué) pour attirer l’attention de leurs collègues de l’équipe nationale en regroupement pour le match contre la Libye, sur la reprise du championnat national arrêté depuis 2 ans à cause de la pandémie et les plongeant dans la précarité et le manque activité affectant gravement leur potentiel.
Vivement que les autorités se ressaisissent au plus vite, pour que règne la sérénité avant le match Gabon- Lybie ce 12 novembre 2021.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires