Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a reçu le sélectionneur national des Panthères, le technicien français, Patrice Neveu le 03 mai 2021 afin de lui témoigner son soutien fort à l’équipe nationale en pleine affaire Guelor Kanga. Cette réception s’est faite dans un contexte particulier où cette sélection nationale est sous la menace d’une disqualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
« J’ai reçu ce lundi 3 mai en entretien le Sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon, M. Patrice Neveu. Je lui ai réitéré mon indéfectible soutien et celui de la Nation toute entière pour la phase finale de la CAN 2021 et les qualifications pour la Coupe du monde 2022 », a écrit le Président gabonais sur sa page Facebook.
L’entretien entre Ali Bongo Ondimba et Patrice Neveu, accompagné pour l’occasion par le ministre des Sports Franck Nguema et du président de la Fegafoot Pierre Alain Mounguengui, intervient au moment où la RDC tente de faire disqualifier le Gabon de la phase finale de la CAN 2022 au motif qu’un des joueurs de l’équipe nationale gabonaise, Guelor Kanga, serait en réalité congolais or Kanga est international depuis 2012 et sa situation n’a jamais posé problème jusqu’à présent.
En effet, les gabonais ont aligné lors de cette campagne des éliminatoires à cette Coupe d’Afrique le joueur Guelor Kanga Kaku dont les documents administratifs indiquent qu’il est de nationalité gabonaise mais en réalité il est congolais et s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. Selon des licences, il est né à Kinshasa en 1985 et non en 1990 à Oyem comme l’atteste son passeport gabonais. La Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) a fait une dénonciation auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) et cette dernière avait donné un délai à celle gabonaise de fournir des éléments des preuves contraires, c’est ce qui a été fait récemment.
Mise en cause par la Fédération congolaise (Fecofa) qui a saisi la Confédération africaine de football (CAF) en accusant son milieu de terrain Guelor Kanga de falsification d’identité, la Fédération gabonaise (Fegafoot) a riposté samedi en publiant un communiqué cinglant qui dénonce des «allégations fallacieuses» et «sans preuves» émanant de la RDC.
« Parce qu’elles sont un symbole national, signe de notre unité et source de notre fierté, les résultats de nos Panthères doivent être à la hauteur de l’espoir suscité chez nos compatriotes », a ajouté le numero 1 des gabonais Ali Bongo.
Pour rappel, le 25 mars dernier, les Léopards du Congo ont été battus 3-0 par les panthères du Gabon. Le coté congolais espère, que leur recours aboutisse afin d’être qualifié pour la CAN 2021 à la place de son adversaire.
N.O
Commentaires