Après la dissolution de l’équipe nationale de football du Gabon, par l’ancien ministre en charge des sports après son échec cuisant lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Egypte 2019, face au Hirondelles du Burundi le 23 mars dernier lors de la dernière journée, les Panthères et les Etalons vont s’affronter en match amical le 10 octobre prochain en région parisienne.
Dans la missive rendue publique le 21 septembre dernier par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), l’équipe nationale de football (A) va renouer avec les terrains après six mois d’absences face aux Burkina-Faso. « Les deux équipes qui se rencontrent le 10 octobre à Saint Leu la foret, en région parisienne, ont l’histoire commune d’avoir raté la dernière Can en Egypte », indique le communiqué.
« Pour Patrice Neveu, le sélectionneur national, c’est une première sortie après avoir rencontrés les joueurs individuellement. L’objectif du sélectionneur étant de faire partager son projet au collectif », a-t-on pu lire par la suite s’agissant de la mission de la nouvelle équipe dirigeante, chargée d’insuffler une nouvelle dynamique au sein de la tanière.
De mémoire, sur les dernières confrontations depuis 2010 l’équipe gabonaise connait une ascendance sur ses adversaires. En effet, le Onze national compte trois victoires en éliminatoires de la Can et la Coupe du monde (2-0, 2-0, et 1-0), contre un succès pour l’équipe ouest-africaine en éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (1-0), avec trois résultats nuls dont deux en amicaux.
Cependant, il faut par ailleurs rappeler que le Gabon lors du dernier classement Fifa vient de gagner deux places (88ème mondial). Après la rencontre face aux burkinabés, les fauves devront rencontrer cinq jours plus tard, soit le 15 octobre prochain toujours dans le cadre des matchs amicaux jouer face aux Lions de l’Atlas en terre chérifienne.
MDN
Commentaires