Après 5 reports , le Championnat national de football professionnel au Gabon 2023-2024, n’aura finalement pas lieu. C’est en tout cas ce qui ressort de la réunion qu’ont eu les acteurs du football avec le Ministre des Sports, Dr. André Jacques Augand, qui aurait notamment présenté toutes les difficultés relatives à l’organisation dudit championnat dans les conditions actuelles.
Selon le communiqué publié par Linafp, «Suite à la séance de travail tenue ce mercredi 26 Juin 2024 avec le ministère des Sports , la fédération Gabonaise de football et l’association des clubs professionnels de football, nous vous informons que la saison sportive 2023-2024 est officiellement déclarée blanche». Cette année blanche est un véritable gouffre pour certains clubs qui ont mobilisé leurs joueurs et acté des transferts à 5 reprises dans l’espoir d’une reprise du championnat. Que dire de ces nombreux talents qui vont être privés de leur moyen de subsistance pour la majorité d’entre eux ?
C’est une véritable douche froide justifiée par un contexte où la Transition exceptionnelle présidée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a hérité d’une situation économique qui inquiète plusieurs organisations internationales. Toutefois, le Chef de l’État est déterminé à restaurer la dignité des gabonais, d’où le communiqué de Linafp annonce une reprise en octobre pour le compte de la saison 2024-2025.
Commentaires