A la question de savoir qui devait succéder à Luka Modric pour le ballon d’or, la réponse a été donnée le 02 décembre en fin de journée. Et c’est Lionel Messi une fois de plus qui rafle le trophée, au désarroi des fans du football qui s’attendaient à voir Sadio Mané sur la première marche du podium.
Le nom du vainqueur du ballon d’or est tombé, le joueur argentin, Lionel Messi a été sacré meilleur joueur pour la 6e fois. L’international sénégalais Sadio Mané qui était pourtant bien parti se retrouve 4e du classement final. Ce qui a suscité une grande polémique au sein de la communauté du football qui voit en cette défaite, un comportement raciste.
Pour les fans du football, Sadio Mané a manqué le trophée par pur et simple racisme de la part de l’électorat. Il semblerait que la couleur de sa peau l’ait fait passer à côté du ballon d’or. Lui qui était pourtant si bien parti lors de cette saison. L’international sénégalais ne semble d’ailleurs plus trop dans les discussions ces derniers jours, ce qui agace très fortement ses fans.
Sur son compte Twitter, le journaliste, Gilles Verdez, n’a pas hésité à prendre les grands moyens pour défendre l’année effectuée par Sadio Mané. « Si Messi, joueur extraordinaire au demeurant, est Ballon d’Or, ce Ballon d’Or mythique, cette récompense adulée, perd toute crédibilité. On peut aussi lui donner à vie, mais le joueur de l’année est Sadio Mané. Visiblement sa couleur dérange. Je suis révolté », s’est-il indigné.
Pour de nombreux analystes sportifs africains, au regard de ses performances individuelles, en club et en sélection Sadio Mané mérite une place sur le podium. Vainqueur de la ligue des champions avec son club et co-meilleur buteur de la Première League, Sadio Mané a également été finaliste de la Can Egypte 2019.
Malgré la déception, Sadio Mané devient avec la légende du football ivoirien Didier Drogba qui s’était classé 4e en 2017, les seuls africains à atteindre cette position dans le palmarès du Ballon d’Or, depuis le sacre de Georges Weah en 1995.
FGM
Commentaires