Denis Bouanga est-il plus à l’aise en club qu’en équipe nationale ?C’est la question qui taraude l’esprit du plus grand nombre des gabonais après la distinction de meilleur buteur du championnat de football des États-Unis, Major League Soccer, obtenue par Denis Bouanga à l’issue de la saison régulière 2022-2023.
En effet, l’attaquant des Panthères du Gabon s’est offert le Soulier d’or Audi 2023 de la MLS, avec un total de 20 buts, 6 passes décisives en 31 matchs joués. Évoluant sous les couleurs du Los Angeles FC, L’international gabonais, Denis Bouanga, encore buteur samedi dernier, a survolé le championnat américain en s’érigeant en serial buteur sur toutes les pelouses du championnat. Pourtant ses prestations en équipe nationale n’ont pas du tout la même saveur et qualité.
Doté d’un immense talent, Denis Bouanga est attendu pour prendre la relève et le leadership de l’ attaque des Panthères du Gabon au moment où Pierre Emerick Aubameyang est au crépuscule de sa carrière internationale. Après une Coupe d’Afrique des Nations en 2017 où il avait été quasiment inaltérable sur les terrains, Denis Bouanga semble avoir peu à peu sombré dans la transparence au niveau de l’attaque du Gabon. C’est le 24 mars 2017, que l’attaquant gabonais a inscrit son premier but en équipe nationale à l’occasion d’un match amical contre la Guinée.
Depuis lors, il comptabilise moins de 10 buts avec les Panthères du Gabon malgré de performances qui oscillent entre bonnes et insuffisantes. Dans tous les cas, le nouveau staff des Panthères du Gabon devra mettre en place un jeu beaucoup plus offensif avec des attaquants impitoyables.
Commentaires