Face aux échecs répétitifs des équipes nationales de football , incapables de présenter ces derniers mois une véritable cohésion de jeu et une amélioration dans le management, Freddhy Koula a récemment exprimé son ras-le-bol.
En effet, suite à la deuxième défaite des U23 à la CAN éponyme, face au Niger, synonyme d’élimination des panthères dans ladite compétition, le président de L’Atlético Akanda n’a pas mâché ses mots pour pointer du doigt l’un des véritables problèmes qui minent le football gabonais. Pour Freddhy Koula, “La formation, la relance des écoles de foot comme celle de Port-gentil, et l’organisation des compétitions nationales des jeunes, plutôt que de financer le National Foot”. Le choix est donc fait.
Les milliards dépensés depuis des années dans le financement du National Foot devraient plutôt servir à la formation des jeunes talents. En la matière, le Sénégal apparaît donc comme l’exemple par excellence sur le continent africain. Pourtant, les recommandations issues des assises sur le football gabonais avaient clairement mises un accent particulier sur la formation des jeunes footballeurs. Mais malheureusement, seul l’intérêt pécuniaire semble être le seul point qui est constamment mis en avant.
Seuls quelques clubs comme Mangasport, CF Mounana, Atlético Akanda (Feminin), etc, mettent un point d’honneur sur la formation. Par conséquent, il revient à la tutelle de veiller à l’application du cahier de charges dans le cadre de la réforme olympique.
Commentaires