L’annonce a été faite par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, ce jeudi 22 Septembre lors du conclave avec les présidents des clubs de football de Première et Deuxième Divisions du pays, sis au ministère des Sports. Le Gabon se dote d’une Ligue Nationale de Football pour organiser un championnat national de football féminin amateur.
”La rencontre de ce jour, rentre dans la droite ligne des recommandations
des Assises du National Foot 2021, notamment sur l’aspect de la promotion
véritable du football féminin. En effet, lors de ce conclave national inclusif, les acteurs du football gabonais avaient décidé de la mise en place d’une Ligue Nationale de Football
Féminin. D’ailleurs, l’obligation de la mise en place d’une équipe féminine est un
des critères sportifs du nouveau cahier des charges des clubs de D1 et
D2, mais les clubs n’ont pas attendu ce cahier des charges pour créer des
sections féminines en leur sein”, a indiqué Franck Nguema.
”Nous l’attendions avec impatience, le Gabon a enfin franchi le pas. Frank Nguema, que je félicite au passage, annonce que le Gouvernement du Gabon a décidé de la création de la Ligue Nationale de Football Féminin (LNFF) par l’arrêté No 0314/MJS/CJ du 12 septembre 2022. C’est une grande victoire. C’est déjà un grand pas de franchi, en espérant que les choses se fassent de façon licite, en tenant des avis acteurs qui se battent depuis des années pour le développement de ce football féminin”, a aussitôt réagi Freddhy Koula, journaliste sportif et président d’ Athletic Club d’Akanda (club de football féminin).
Rappelons que la FIFA octroie aux fédérations des pays énormément d’argent pour le développement du football aussi bien masculin que féminin.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires