Va-t-on enfin vers le retour du National Foot D1 et D2 au Gabon? Cette question taraude l’esprit des gens et des observateurs du footballeur gabonais après la publication du calendrier de la saison de football 2023-2024 de Première et deuxième divisions par la ligue nationale de football professionnel il y’a quelques jours. Selon ledit calendrier notamment, le football local devrait être de retour sur les pelouses de différents stades dès le 10 février 2024 prochain.
C’est donc dire que les 3 milliards de FCFA de dettes de l’État envers les footballeurs devraient être payés dans les prochaines semaines. En effet, le rapport de la commission chargée d’évaluer la dette des footballeurs au compte de la période 2016-2023 remis de manière solennelle à la première autorité des Sports au Gabon il y a quelques semaines déjà fait mention de cette somme colossale à payer avant le début du championnat national.
D’après notre confrère l’Agence gabonaise de presse (AGP), « le montant global de cette dette comprenant plusieurs saisons est évalué à 3.215.287.832 francs CFA. Celle-ci comprend notamment des enveloppes destinées aux joueurs, joueuses, clubs, à la Linaf, Linaffem et aux prestataires ». Transmis au Premier Ministre, ledit rapport aurait été soumis à l’appréciation du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui devrait trancher.
Commentaires