La liste très attendue des Panthères du Gabon a été dévoilée par Patrice Neveu ce samedi 18 décembre 2021. Didier Ibrahim Ndong, ne figure pas dans cette sélection à cause de sa prise de position en faveur de la reprise du championnat national de football arrêté depuis près de deux ans. L’enfant terrible de Petit-Paris ne sera donc pas avec les Panthères au Cameroun lors de la prochaine CAN.
En effet, la mise à l’écart de Didier Ibrahim Ndong des Panthères du Gabon a été très mal reçue par la plupart des Gabonais. Sur les réseaux sociaux, c’est la consternation totale et le dégoût qui habitent les supporters et font du joueur le sportif le plus adulé du moment : un héros. Interrogé sur cette mise à l’écart, le sélectionneur national, Patrice Neveu a évoqué une question de discipline du groupe et des règles dans une sélection nationale, même si bon nombre de gabonais trouvent ses explications totalement légères et illégitimes.
De plus, cette situation n’a pas laissé L’ANFPG insensible qui a réagi en pointant d’un doigt accusateur le sélectionneur des Panthères Patrice Neveu, d’être manipulé par certains responsables du football et du sport en général et de transgresser l’article 304 du Code du travail, « qui interdit toutes formes de discrimination de nature à porter atteinte à la liberté syndicale ». Aussi les dirigeants de l’association prévoient saisir l’ensemble des institutions compétentes pour rétablir Didier Ibrahim Ndong dans ses droits estimant que le joueur a posé un acte syndical .
Tout compte fait, le ressenti de la quasi totalité des Gabonais à ce sujet n’est pas loin de s’arrêter, tout en espérant que les fauves traverse le cap des quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera au Cameroun pour taire toutes formes de division actuelles et ramener la cohésion .
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires