Le jeudi 23 mai 2019 au Palais des sports de Libreville, le ministre d’État en charge du sport, et le président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), ont invité la presse afin d’officialiser la nomination de Patrice Neveu à la tête de l’équipe nationale de football senior, et Raphaël Nzamba Nzamba au poste de Directeur technique nationale (DTN) pour un bail de 4 ans renouvelable.
En effet, c’est finalement dans l’après-midi que la tutelle représentée, par Alain-Claude Bilié-By-Nze, accompagné du ministre délégué, Edouard-Arsène Nkoghe, du président fédéral, Pierre-Alain Mounguengui et quelques membres de son bureau que la nouvelle a été rendue public.
Le membre du gouvernement dans sa prise de parole, s’est félicité de la qualité du travail abattu dans l’ensemble et en particulier par celui du Comité d’évaluation des candidatures (CEC). Le sérieux et le professionnalisme avec lequel l’organe mit en place par la FEGAFOOT, a procédé à la sélection des candidatures (82 pour le poste d’entraîneur et 27 pour celui de DTN) force l’admiration.
« Nous avons pris le temps de nous arrêter pour que le choix qui sera fait, réuni les garanties tant contractuelles, et techniques, projets sportifs. Malgré l’impatience de la presse et de l’opinion public, aujourd’hui ce temps arrivé à terme, nous avons jugé opportun de rendre officiel les noms qui ont été retenus après examen », a t-il déclaré en remettant le procès-verbal sanctionnant la désignation des 6 derniers candidats encore en lice.
Plusieurs noms sont sortis de la short-liste lue par le responsable de la FEGAFOOT pour présider la destinée du football national. Parmi les prétendants des gros calibres tels que : Jean-Louis Garcia, Hubert Velud, mais c’est Patrice Neveu qui l’emporte, tandis qu’a la DTN la lourde expérience (39 ans) de Raphaël Nzamba Nzamba à fait la différence sur ses concurrents Valérie Ondo et Lionel Soccoia.
Mebang
Commentaires