C’est à la demande de la Confédération Africaine de Football (CAF), qu’une enquête sur l’éligibilité de l’international gabonais Guelor Kanga Kaku avait été initiée. Sans se faire prier, la Fégafoot vient de répondre à cette exigence dans le délai qui s’étendait jusqu’au 4 mai 2021.
C’est suite à la qualification du Gabon pour la Coupe d’Afrique des Nations 2022 qui se tiendra au Cameroun voisin dont une brillante victoire sur La République Démocratique du Congo (RDC), que la fédération congolaise de football avait initié une poursuite contre le Gabon auprès le Confédération africaine de football sur l’éligibilité de l’international gabonais Guelor Kanga.
À cet effet, l’organisme de gestion du football africain avait invité la partie gabonaise à donner des éclaircissements sur le cas du joueur le 30 avril dernier. Aussi, le Président de la fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui ne s’est pas fait prier et s’est exprimé sans ambages ce 1er mai 2021.
« Faisant suite à la saisine officielle de la CAF le vendredi 30 avril 2021 sur l’affaire Kanga, dans le cadre de l’ouverture d’une enquête suite à la plainte de la FECOFA sur l’éligibilité du joueur, la FEGAFOOT qui bénéficie d’un délai de réponse jusqu’au 4 mai 2021, informe l’opinion nationale et internationale, qu’elle a transmis à la CAF ce jour, son mémoire responsif pour ladite affaire ».
Par ailleurs Pierre Alain Mounguengui estime que ce mémoire responsif a apporté toutes les preuves irréfutables et formelles du parcours sportif en clubs et de l’éligibilité du joueur Guelor Kanga Kaku au sein de la sélection nationale du Gabon, conformément aux dispositions réglementaires de la CAF et du Code civil gabonais, battant ainsi en brèche toutes les allégations « fallacieuses », sans preuves, de la FECOFA au sujet d’une prétendue usurpation d’identité, falsification et fraude de la FEGAFOOT pour son joueur Guelor Kanga Kaku.
Enfin il rajoute « la FEGAFOOT a foi en la CAF afin de préserver le jeu équitable et le fair-play d’une qualification du Gabon à la CAN 2021 obtenue de manière claire sur le terrain ».
Ainsi, les regards demeurent rivés sur la CAF pour une sortie de crise profitable et à l’avantage des panthères du Gabon, pour une brillante participation à la CAN Cameroun 2022.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires