Le ministre des mines, de l’énergie et des ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba a récemment pris part à la restitution de l’audit portant sur les programmes d’enseignement délivrés par l’Ecole des Mines et de Métallurgie de Moanda (E3MG) à Moanda, une ville minière du Gabon située dans la province du Haut-Ogooué.
Selon le membre du gouvernement, cet audit fait suite à une recommandation du précédent Conseil d’administration de l’E3MG et de la volonté de rendre toujours plus opérationnelles les filières de formation de cet établissement et donc d’optimiser l’employabilité des étudiants issus de cette école des mines et de métallurgie.
Il ressort des travaux effectués les principales conclusions suivantes, qui ont pour référentiel selon les organisateurs de ladite formation, les meilleurs standards internationaux. Il s’agit entre autres, de la nécessité de spécialiser d’avantage les filières et ne plus produire uniquement des ingénieurs généralistes. De l’urgence d’affirmer la vocation sous régionale de l’école, pour élargir le marché des possibles employeurs.
Rappelons que, fruit d’un partenariat Public Privé (PPP) entre l’Etat Gabonais et la Compagnie Minière de l’Ogooué, notamment Comilog, l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda inaugurée en juin 2016 par le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, se veut une référence en matière de formation dans le secteur minier. Les trois blocs d’enseignement qu’offre cette école sont la géologie de gisement, l’exploitation minière, la minéralurgie et métallurgie.
Il est à noter par ailleurs que les prochains Conseils d’administration et Assemblées générales des actionnaires de l’école devront entériner les conclusions de cet audit et acter de la transformation du programme d’enseignement Ingénieurs, pouvant offrir plus de débouchés aux étudiants dans leurs recherches d’emploi.
D.J
Commentaires