Il ne peut y avoir aucun développement, aucune industrialisation aucune croissance, sans énergie . Elle se doit d’être propre, suffisante, et compétitive. Ces propos résument de façon réaliste les conclusions du forum Afrique 2022 auquel ont pris part certains membres du gouvernement gabonais, dont le ministre d’État, ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude Billie-By-Nze.
S’agissant du Gabon, il ressort que:
Il faudrait couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du pays par une offre abondante, accessible à tous à moindre coût, respectueuse de l’environnement et connectée au marché de la sous-région d’Afrique centrale.
Pour matérialiser cette vision,née de la volonté des Plus Hautes Autorités en tête desquelles, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’État, le pays a engagé des reformes dans ce secteur.
La 1ere a été de libéraliser le secteur avec l’ouverture à la concurrence dans tous les segments : production, transport et distribution, mais ouverture également des sources de production qui constituent notre mix énergétique. Dans ce sens, notre potentiel en ressources hydrauliques nous conduit à privilégier l’hydroélectricité tout en mettant en valeur nos ressources gazières dans la production d’une énergie suffisante et propre.
Le solaire nous permettra de compléter cette offre tout en nous donnant l’opportunité d’apporter des solutions aux ménages situés dans des zones éloignées du réseau public. Tous ces segments nécessitent des investissements pour lesquels nous sollicitons la contribution des entreprises françaises. Déjà, certains projets en cours de réalisation dans l’hydroélectricité bénéficient de l’accompagnement de structures françaises telles que MERIDIAM et ERANOV. Nous voulons aller plus loin et attirer d’autres investisseurs.
On peut par ailleurs imaginer que des industriels ou des miniers accompagnent le mouvement dans le financement de lignes de transport de l’énergie par exemple. Dans tous les cas, en matière d’électricité, le Forum Afrique a jeté les bases d’une électrification de l’ensemble du continent africain d’ici à 2030.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires