Le 2eme Forum Gabon-Chine qui s’est déroulé le 03 septembre 2024, à Beijing, a permis de renforcer le partenariat économique qui existe entre la République Gabonaise et la République Populaire de Chine. En termes de résultats, ce Forum a permis à la partie gabonaise de mobiliser plus de 4,3 milliards de francs de dollars (près de 2700 milliards FCFA) d’investissements directs étrangers.
A cet effet, plusieurs mémorandums ont été signés entre les deux parties, dont celui relatif à l’exploration et l’exploitation du minerai de fer du Mont Mbilan par l’entreprise Zhongning Mining Company Limited (ZMC), pour un montant de 260 millions de dollars. A celui-ci s’ajoute le mémorandum d’entente portant sur l’exploration et l’exploitation par Shanghai Milestone Technology des ressources minérales non exploitées. Notamment du minerai de fer et de manganèse à faible teneur, à hauteur de 100 millions de dollars.
Il a également été signé un protocole d’accord relatif à l’aménagement global de la navigation sur le fleuve Ogooué, à travers la construction d’un port minéralier à Ndjolé, ainsi que le développement du terminal minier de Port-Gentil, pour un montant global de 50 millions de dollars. Ces accords marquent une étape importante dans la mise en valeur des ressources minières du Gabon pour les jours à venir.
Commentaires